Cinema
Michael Snow : A Casing Shelved
Pour une histoire de l'art projetée
04 Nov 2017
The event is over
Le cycle « Pour une histoire de l’art projetée » est une tentative pour repenser le film comme vecteur d’une réflexion sur l’œuvre d’art et les opérations de son exposition. A partir de la tension entre transparence iconique et opacification de la matérialité du film, ces rendez-vous proposent de revenir sur la question des supports et des dispositifs de présentation. Associant historiens et théoriciens de l’art, commissaires d’expositions, conservateurs et artistes, privilégiant une expérience partagée du regard, ce programme aborde la remédiation filmique comme forme d’interprétation et de « lisibilité » critique de l’espace muséal et de l’œuvre d’art.
Dans un entretien avec le critique américain Scott MacDonald, Michael Snow explique que son intérêt pour les phénomènes de transfert (ou de traduction) d’un médium à un autre, est à l’origine de plusieurs œuvres qui lui ont permis d’approfondir ses réflexions sur les potentialités plastiques et conceptuelles inhérentes au film. Pensé à la fois comme un lieu de reconfiguration et d’analyse de son œuvre, A Casing Shelved se compose d’une image fixe, une diapositive projetée à l’écran, et d’un commentaire audio enregistré par l’artiste. Orientant de sa voix le regard du spectateur à travers une collection d’objets déposés sur une étagère de son atelier, Michael Snow construit l’hypothèse d’un espace d’exposition renouvelé par les moyens de la reproductibilité, une Chinese box – pour reprendre la métaphore de l’artiste – renfermant à son intérieur une combinaison infinie de significations stratifiées.
Michael Snow, A Casing Shelved, 1970, diapositive et piste sonore, coul., son, 45min.
Remerciements : Michael Snow, Alice Lea, LUX (Londres) , EHESS, Labex CAP, CRAL, IUAV (Venise), Musée du Louvre (Paris).
When
5pm - 6pm
Where
Partners