Debate / Meeting
Jim Dine
15 Mar 2018
The event is over
Depuis la fin des années 1950, l’américain Jim Dine explore différents langages artistiques. Peintre, sculpteur, graveur et poète, il réalise les tous premiers happenings aux côtés d’Allan Kaprow et Claes Oldenburg, et mêle les influences de l’expressionnisme abstrait et du pop art dans le développement d’une œuvre prolifique à l’iconographie personnelle.
L’artiste a toujours été fasciné par l’écriture et par l’interaction entre l’image et les mots ; comme il apparait dans certaines toiles ou dessins, et dans tous ses poèmes dont la première publication date de 1969. D’abord écrits sur un mur et ainsi travaillés à la fois quant à la forme des lettres et au choix de mots, les poèmes de Jim Dine transforment l’écriture en expérience physique. House of Words est le titre donné par l’artiste à la lecture-performance qu’il a choisi de présenter pour In Vivo, accompagné de Daniele Roccato à la contrebasse et de Fabrizio Ottaviucci au piano.
La séance est réalisée dans le cadre de l’exposition consacrée à Jim Dine autour de la donation exceptionnelle faite par l’artiste au Centre Pompidou, présentée à la Galerie du Musée jusqu’au 23 avril 2018.
Consacré aux pratiques performatives,In Vivo invite un artiste à s’exprimer sur son travail ou à montrer une action.
When
7pm - 8:30pm