Debate / Meeting
Le Troubadour contemporain
25 Jan 2010
The event is over
Plus près de nous l'opéra et son sprechgesang ainsi que le théâtre musical ont ouvert des pistes nouvelles. Les comédies musicales reviennent à la mode, mais qu'en est-il du conte musical ? C'est ce style mélangé de paroles et de musiques, de parlé chanté qui fascine les artistes de la Compagnie du Cercle : réinventer une forme contemporaine qui remette la musique au coeur des récits de la tradition orale.
Conteurs et troubadours de toutes traditions ont toujours chanté leurs histoires seuls ou accompagnés de musiciens. Il en reste des traces musicales encore vivantes chez les griots, les chanteurs de blues ou encore les ashoks du Caucase, mais les histoires ont souvent disparu. Plus près de nous l'opéra et son sprechgesang ainsi que le théâtre musical ont ouvert des pistes nouvelles. Les comédies musicales reviennent à la mode, mais qu'en est-il du conte musical ? C'est ce style mélangé de paroles et de musiques, de parlé chanté qui fascine les artistes de la Compagnie du Cercle : réinventer une forme contemporaine qui remette la musique au coeur des récits de la tradition orale.
À l'occasion de la prochaine création de la Compagnie du Cercle au Théâtre de Chevilly-Larue, nous vous proposons d'être à l'écoute de fragments de leur prochaine aventure autour des poèmes de l'os à voeux des Indiens Crees. Avec les conteurs Marien Tillet, Delphine Noly, Abbi Patrix et les musiciens
Jean-François Vrod et Linda Edsjö, les histoires deviennent musiques et les musiques se font histoires. Yvan Amar, journaliste, nous fera également partager sa passion pour la musicalité des mots à travers des extraits audio de son choix. Cette soirée est proposée par la Compagnie du Cercle.
Yvan Amar
Producteur à Radio France depuis 1987. Longtemps professeur de français, il continue à s'occuper des émissions sur la langue à Radio France Internationale.
Producteur à France Culture, il a successivement produit des émissions musicales thématiques, des
portraits-enquêtes et des magazines d'actualité musicale. Pendant quatorze ans, il a organisé le concert de jazz de
France-Culture, Transcontinentales.
Linda Edsjö
D'origine suédoise, cette percussionniste part étudier au Conservatoire royal de Musique de Copenhague. Musicienne au registre varié, elle joue aussi bien pour des orchestres symphoniques que des formations de musique de chambre contemporaine, des groupes pop ou des ensembles de musique improvisée.
Delphine Noly
Après une formation à l'École nationale des Arts de Dakar, elle fonde en 2001 la Compagnie de La Tortue avec laquelle elle crée des spectacles où se rencontrent le récit, la danse et la musique. Aujourd'hui, elle travaille en compagnonnage avec Abbi Patrix et sa Compagnie du Cercle, sur une création personnelle pour le jeune public, Sage comme un orage (2009).
Abbi Patrix
Nourri par un itinéraire pluridisciplinaire au confl uent du théâtre, de la musique et du geste, Abbi Patrix recherche des formes nouvelles et donne une autre dimension à l'art du conte.
Utilisant le mouvement et la danse, travaillant avec des musiciens et des plasticiens, il fait place au récit dans les arts de la scène contemporaine. En 1980, il crée la Compagnie du Cercle. Il est aujourd'hui co-directeur de la
Maison du Conte.
Marien Tillet
L'imaginaire qui s'infi ltre dans le quotidien à la manière du fantastique est une question récurrente dans son travail. Son prochain spectacle perpétuera ce thème en abordant les mécanismes de la peur. Il anime depuis plusieurs années un atelier conte à La Maison du Conte avec Julien Tauber.
Jean-François Vrod
Jean-François Vrod est reconnu comme étant l'un des meilleurs interprètes du violon traditionnel en France, acteur du renouveau des musiques traditionnelles. Il frotte aussi son violon à de nombreuses expériences scéniques, mêlant improvisation et écriture, théâtre musical et littérature orale. En 2006, son disque La Soustraction des fl eurs est paru sous le label Signature de Radio France.
When
From 7pm