Cinema
L'Horizon russe - Le loup (russe) dans la bergerie
Une anthologie de l’art vidéo russe
21 Jan 2017
The event is over
En écho à l’exposition Kollektsia ! Art contemporain en URSS et en Russie. 1960 - 2000 (présentée au 4e étage jusqu’au 2 avril 2017), le Centre Pompidou propose avec le soutien de la Fondation Vladimir Potanin un panorama historique et contemporain de la création cinématographique et vidéo russe. Du film culte ASSA (1987) réalisé par Sergueï Soloviov, au cinéma documentaire d’Olga Sviblova reliant les prémices d’une génération d’artistes « non-conformistes » des années 1950 aux premières années de la libéralisation, en passant par l’art vidéo des années 1990 et 2000, cette programmation est également l’occasion de découvrir à travers des projections commentées la radicalité de l’actionnisme russe et du nécroréalisme de Leningrad.
De tous les instruments dont disposent les artistes pour élaborer leurs visions du monde, la vidéo est historiquement assimilée « au loup dans la bergerie », un instrument familier et abordable capable de contrer les intentions politiques et économiques d’une communication globale et simplificatrice. Elle constitue l’outil le plus intime et le plus honnête pour libérer la parole et s’exprimer librement sur le moi. En Russie, les premières caméras vidéo sont devenues accessibles aux artistes dans la seconde moitié des années 1980, lorsque l’État a commencé à perdre son contrôle sur les moyens techniques de la reproductibilité (au cours de cette période d’implosion progressive qui a conduit au démantèlement de l’Union Soviétique, connue sous le nom de Perestroïka). Contrairement à ce qui s’est passé à l’Ouest, environ deux décennies plus tôt, la vidéo a émergé sur la scène artistique russe sur la pointe des pieds et exsangue de discours critiques à l’égard de la télévision traditionnelle et de propension à l’auto-psychanalyse. Plus immédiate et souple dans son usage, la vidéo fut largement utilisée par les artistes russes – chacun selon leurs propres stratégies - pour entamer un dialogue avec un public post-soviétique et établir des passerelles avec le reste du monde après des décennies d’isolement derrière le rideau de fer. Au fil des années, la vidéo en Russie a progressivement gagné en visibilité et s’est affirmée comme l’une des formes de création et d’expressions artistiques la plus directe et libre. Parcourant ces trente dernières années, cette anthologie présente une sélection d’œuvres les plus significatives de l’art vidéo russe.
Projection conçue et commentée par Antonio Geusa (en anglais).
Basé à Moscou, Antonio Geusa est commissaire indépendant et critique d’art. Titulaire d’un doctorat en Media Arts (Université de Londres), il est considéré comme le spécialiste de l’art vidéo en Russie. Reconnu pour ses recherches autour de la théorie des arts et des nouvelles technologies, Antonio Geusa s’est vu décerné le prix « Innovation » en 2010. Responsable du département des études au Centre National d’Art Contemporain (ROSIZO), il a occupé récemment les positions de commissaires adjoints pour l’art russe à la Tate Gallery (Londres) ; commissaire du prix Kandinsky (Moscou) et de l’exposition Echoes of Eco (Sotchi, 2016).
Programme conçu en partenariat avec le Multimedia Art Museum de Moscou.
When
8pm - 10pm
Where
Partners