Cinema
Solaris
10 - 20 Oct 2002
The event is over
Solaris d'Andreï Tarkovski / URSS / 1972 / 144' / coul. avec Natalia Bondartchouk / Donatas Banionis / Youri Yarvet / Anatoli Solonitsyne
Le savant russe Kris Kelvin est envoyé en mission sur la station orbitale de Solaris, planète mystérieuse entièrement recouverte par l'Océan. A son arrivée, le désordre règne à bord du laboratoire spatial. Kelvin apprend que Gibarian, un ami proche, s'est suicidé. Deux scientifiques occupent encore la station, Snaut et Sartorius. Tous deux ont un comportement étrange, et affirment que des " créatures " apparaissent occasionnellement à l'intérieur du vaisseau. Kelvin s'aperçoit alors que le pouvoir de Solaris est de donner vie aux personnages issus de la mémoire.
Solaris a reçu le Grand Prix spécial du jury au Festival de Cannes en 1972.
" Dans Solaris, il s'agissait de gens perdus dans le cosmos et qui étaient obligés, bon gré mal gré, de gravir les degrés de la connaissance. Cette quête éternelle, imposée comme de l'extérieur à l'homme, est dramatique en elle-même, une source permanente d'inquiétudes, de privations, de souffrances et de désillusions, car la vérité finale est toujours hors d'atteinte. De plus, l'homme a été doué d'une conscience, ce qui signifie qu'il souffre quand ses actes enfreignent les lois morales, et en ce sens l'existence de la conscience est quelque chose de tragique. La désespérance accablait les héros de Solaris tout au long de leur quête, et la solution que nous leur proposions était assez illusoire : elle tenait en un rêve, celui de prendre conscience de leurs propres racines, celles qui lient à jamais l'homme à la Terre qui l'a engendré. Mais ces liens étaient déjà devenus pour eux irréels. "
Andreï Tarkovski, extrait du Temps scellé, Éditions Cahiers du cinéma, 1989
Jeudi 10 octobre, 20h30
Mercredi 16 octobre, 20h30
Dimanche 20 octobre, 20h30
When
From 8:30pm
From 8:30pm