Debate / Meeting
Ecrire sur le cinéma, une cartographie
Laura Mulvey
13 Feb 2010
The event is over
C'est avec Laura Mulvey, professeure d'études cinématographiques à l'Université de Birkbeck (Londres) et réalisatrice, que sera inauguré le tour d'horizon intitulé Ecrire sur le cinéma, une cartographie, une proposition du collectif Le Silo en association avec le Centre Pompidou.
Une série de journées seront consacrées dans ce cadre à la présentation d'une autre scène, internationale et qui n'a pas encore trouvé, en France, à s'inscrire suffisamment dans le paysage de la critique et des études cinématographiques.
C'est avec Laura Mulvey, professeure d'études cinématographiques à l'Université de Birkbeck (Londres) et réalisatrice, que sera inauguré le tour d'horizon intitulé Ecrire sur le cinéma, une cartographie, une proposition du collectif Le Silo en association avec le Centre Pompidou.
Une série de journées seront consacrées dans ce cadre à la présentation d'une autre scène, internationale et qui n'a pas encore trouvé, en France, à s'inscrire suffisamment dans le paysage de la critique et des études cinématographiques.
. Laura Mulvey - Pensées sur la jeune femme moderne des années 20, la théorie du cinéma et le féminisme.
« If early film theory found its crucible in cinema of the Hollywood studio system, it was particularly so for 1970s feminist film theory. I argued at the time that Hollywood produced a film aesthetic that was essentialy ordered by a regime of desire that translated into a gendered voyeurism. But as opportunities for historical reaserch opened up, to modify these generalisations and give the representation of gender context and complexity came to be an important task for feminist engagement with the cinema », Laura Mulvey, Visual and other pleasures, Londres, éd. Palgrave MacMillan, 2009.
La conférence de Laura Mulvey sera introduite par Emilie Bickerton qui écrit pour plusieurs revues anglaises (dont Sight & Sound et The London Review of Books) et fait partie du comité éditorial de la New Left Review. Elle vient de publier A Short History of Cahiers du Cinéma (Londres, éd. Verso, août 2009).
Elle sera suivie d'un « post-scriptum » de Raymond Bellour, intitulé En marge de Death 24x a Second.
Raymond Bellour est écrivain, critique et théoricien du cinéma et de la littérature. Il a été directeur de recherche au CNRS et a enseigné à l'Université de Paris III. En 1991, avec Serge Daney il participe à la création de la revue Trafic qui a publié et traduit des textes de Laura Mulvey. Raymond Bellour a récemment publié Le corps du cinéma , Hypnoses, émotions, animalités (éd. POL, 2009). Son travail dialogue de façon privilégiée avec celui de Laura Mulvey et en particulier avec son dernier ouvrage, Death 24x a Second.
. À 17h - Projection du film de Laura Mulvey et Peter Wollen, Riddles of the Sphinx (92 min).
Réalisé en 1977, Riddles of the Sphinx est un essai filmique qui interroge les codes du cinéma narratif et la relation qu'ils induisent à la femme représentée à l'écran. Par la voix d'un Sphinx-Narrateur, le film se demande comment réorienter le regard du spectateur.
En 1975, Laura Mulvey publie dans la revue Screen un article provocateur sur le cinéma hollywoodien : « Visual Pleasure and Narrative Cinema ». Avec ce texte rapidement devenu incontournable, elle inaugure le croisement des gender et des film studies. En s'appuyant notamment sur les concepts de la psychanalyse, l'article de Laura Mulvey décompose l'appareil hollywoodien en fonction d'un partage phallocentrique et patriarcal des genres : construction d'un spectateur-sujet-masculin vs. figuration de la femme comme objet du désir à l'écran. Par-delà le voyeurisme ou la fascination fétichiste, le texte en appel à la contestation de cette forme de manipulation du plaisir visuel et réclame une écriture cinématographique instituant un spectateur alternatif. D'abord envisagé comme « spectateur curieux », il est devenu, dans le dernier ouvrage de Laura Mulvey, Death 24x a Second (2006), « spectateur pensif ».
Dans les années 90, le développement des supports numériques de l'image a redéfini la condition du spectateur, en fonction desquelles Laura Mulvey repense les formes possibles la réception filmique. Dans la bascule du regard s'est opéré un retournement de signification : du fétichisme au « spectateur pensif », une position de pouvoir a commuté en désir de savoir.
Sur une proposition du Silo
When
2:30pm - 6:30pm