Cinema
Les "Black Films"
Ouverture
06 Jan 2012
The event is over
Aldo Tambellini (Syracuse, 1930) quitte sa ville natale où il a suivi une formation de peintre et de sculpteur pour s'installer à New York en 1959. Passionné par la diffusion audiovisuelle et par l'expérimentation, il réalise des Performances électromedia, puis il commence à peindre directement sur la pellicule pour les Black Film Series.
Aldo Tambellini (Syracuse, 1930) quitte sa ville natale où il a suivi une
formation de peintre et de sculpteur pour s’installer à New York en 1959.
Passionné par la diffusion audiovisuelle et par l’expérimentation, il réalise
des Performances électromedia, puis il commence à peindre directement sur la
pellicule pour les Black Film Series.
Pionnier de l’art vidéo depuis 1966, Tambellini enseignera de 1974 à 1984 au
Center for Advanced Visual Studies (CAVS) au MIT sous la direction d’Otto
Piene, où il continuera sa recherche sur les aspects technologiques de la
transmission télévisuelle.
Au milieu des années 1960, Aldo Tambellini choisit de transposer
l’expressionisme abstrait de ses toiles et la matérialité de ses sculptures sur
la pellicule. En quatre ans environ, il réalise une série de films en 16mm
autour du concept de « noir » - certains peints à l’encre de Chine, d’autres
mettant en œuvre des techniques mixtes -, dans lesquels le trait pictural sur
le celluloïd se confond avec la recherche sonore que l’artiste poursuit
parallèlement. Ces films modifieront considérablement son travail, l’incitant à
pratiquer le medium télévisuel de façon expérimentale et à élargir le
dispositif cinématographique. A partir des expériences de « destruction
sensorielle » de ses films, son travail s’ouvrira à des formes associant
différents médias.
Black is, 1965, 4’ / Black Trip, 1965, 4’30 / Black Trip 2, 1967, 3’ / Blackout
, 1965, 9’ / Black Plus X, 1966, 4’ / Black TV, 1968-2008, 10’ / Moonblack,
1969, 5’
En présence du cinéaste
Cycle conçu par Pia Bolognesi et Giulio Bursi, en collaboration avec Light
Cone/Scratch, La Camera Ottica-CREA (University of Udine) et Harvard Film
Archive
When
From 8pm