Cinema
Armin Linke
27 Oct 2005
The event is over
Réalisées pendant ses nombreux voyages à travers le monde, les milliers de photographies de Armin Linke (né en 1966 à Milan) constituent de véritables archives parmi les plus intéressantes de la photographie contemporaine. Un travail qui recense une grande variété de paysages naturels marqués par la main de l'homme, ressemblant à un grand atlas des métamorphoses du monde.
Réalisées pendant ses nombreux voyages à travers le monde, les milliers de photographies de Armin Linke (né en 1966 à Milan) constituent de véritables archives parmi les plus intéressantes de la photographie contemporaine. Un travail qui recense une grande variété de paysages naturels marqués par la main de l'homme, ressemblant à un grand atlas des métamorphoses du monde. Avec un intérêt particulier porté à la relation entre l'individu et son environnement, l'artiste saisit des réalités simultanées en cours de transformation radicale.
Il se concentre surtout sur des scènes dont le caractère grandiose brouille les limites entre réalité et fiction. Ses photos explorent à la fois des paysages, notre perception transformée de l'espace et les modalités d'interaction avec ces nouveaux territoires reconstitués.
Comme les photographies, les films posent des questions sur l'existence des frontières entre le réel et l'artificiel dans le paysage contemporain. Dans son dernier grand projet Alpi, 2005, l'artiste propose de redécouvrir, dans toute sa complexité, un endroit particulièrement médiatisé.
Baghdad d'Armin Linke
2002 / 2'50 / DVD / coul. / son.
Vue de Baghdad depuis l'ascenseur de l'hôtel Sheraton situé en face de l'hôtel Palestine, la base des médias pendant la guerre en Iraq. Parcourant lentement l'intérieur de l'hôtel et un fragment de la ville, la caméra nous offre des séquences d'images dans la lenteur d'un flux vertical.
Lagos d'Armin Linke
2000 / 1'25 / DVD / coul. / son.
Montage : Carlotta Cristiani
Cette vidéo est tournée à Lagos (Nigéria), l'une des cinq plus grandes villes du monde. Les inconvénients liés aux embouteillages qui paralysent littéralement la ville au quotidien, sont détournés par une parfaite organisation marchande qui permet aux gens de faire leurs achats directement depuis leur voiture.
Gaza city d'Armin Linke
2003 / 15' / DVD / coul. / son.
Montage : Carlotta Cristiani
Recherches d'archive : Ashref El Amreeti
Caméra : Zakaria Abu Harbeed, Mohammad Adwan, Maher Abu Quta, Ashraf Ali, Ramattan Studios Gaza
Achetées aux archives d'une chaîne télévisée de Gaza, ces images ont été tournées à l'occasion du blocage de la rue principale de la ville à hauteur de la colonie de Netzarim, et montrent la déviation de toute la circulation vers la plage. Il ne s'agit ni de mort ni de destruction, mais d'un évènement banal du quotidien jamais utilisé par les médias.
Asini Albini / Devon Rex d'Armin Linke et Amedeo Martegani
2005 / 4'30 / super 16mm tranféré sur DVD / coul. / son.
Montage : Carlotta Cristiani
Musique : Giuseppe Ielasi
Les ânes de l'Asinara sont affectés d'albinisme. Les yeux bleu clair et le pelage presque blanc, ils essaient de se soustraire à la lumière du soleil à la recherche des rares zones d'ombre de cette île de la Sardaigne, anciennement une prison de haute sécurité pendant la période du terrorisme.
Issus de croisements opérés au cours des années 1960, les chats Devon Rex ont une apparence étrange due à leur corps dépourvu de poils. Attirés et comme hypnotisés par des objets qu'ils essayent d'attraper, ils évoluent alternativement entre mouvements convulsifs et fixité inquiétante.
Ces deux vidéos font partie d'un "work in progress" qui relate les sensations et les réactions de certaines espèces d'animaux, dont les chevaux arabes et les tigres indiens.
Alpi d'Armin Linke et Piero Zanini
2005 / 22' / super 16 mm transféré sur dvd / coul. / son.
Son : Renato Rinaldi
« Film en devenir, Alpi propose une reconnaissance d'un paysage d'Europe centrale. L'importance des Alpes dépasse largement ses limites géographiques touchant plusieurs pays. Vaste écosystème naturel, les Alpes sont aussi parmi les grands massifs montagneux l'un des plus dégradés et l'un de plus exploités par le tourisme. Véritable laboratoire en plein air pour l'observation des dynamiques en action entre tradition et modernité, elles sont un lieu d'études sur la complexité des rapports sociaux, économiques et politiques, qui contribuent à la transformation du territoire tant au niveau local et régional que mondial. Alpi est un projet culturel, artistique et scientifique, qui a comme objectif la réalisation d'un film. C'est pourquoi nous nous intéressons tout particulièrement à certains endroits des Alpes où le processus de transformation liée à la modernité s'exprime de façon considérable, matériellement et/ou symboliquement. »
A. Linke et P. Zanini.
When
From 8pm