Cinema
L'Oeil de Willem
06 Oct 2006
The event is over
Dans le prolongement de l'exposition consacrée au journaliste dessinateur des presse Bernhard Willem, la Bibliothèque publque d'information propose la projection en avant-première du portrait documentaire "L'Oeil de Willem". Willem y réalise un dessin en grand format sur le monde d'aujourd'hui, dans l'esprit du célèbre tableau de Breughel Les Proverbes flamands, décrivant les travers des hommes de son temps. L'occasion de pénétrer au coeur du processus de création de cet artiste original qui s'inscrit dans la veine des peintres moralistes en agitant les questions liées à la notion du pouvoir.
Dans le prolongement de l'exposition consacrée au journaliste dessinateur des presse Bernhard Willem, collaborateur à Libération, Charlie Hebdo, Hara Kiri, Télérama... la Bibliothèque publique d'information propose, avec les productions de l'Oeil Sauvage, la projection en avant-première du portrait documentaire L'Oeil de Willem. Willem y réalise un dessin en grand format sur le monde d'aujourd'hui, dans l'esprit du célèbre tableau de Breughel, Les Proverbes flamands, décrivant les travers des hommes de son temps. L'occasion de pénétrer au coeur du processus de création de cet artiste original qui s'inscrit dans la veine des peintres moralistes en agitant les questions liées à la notion du pouvoir.
Willem est hollandais, mais vit à Paris depuis longtemps. On peut voir ses dessins chaque jour dans Libération, chaque semaine dans Charlie hebdo et dans un magazine hollandais.
La biographie de Bernhard Willem Holtrop ressemble à s'y méprendre à celle d'un artiste : un talent précoce, des études aux Beaux-Arts, une activité exclusive de dessinateur. Mais Willem, lui, reste à la porte des musées. Cela tombe bien : il s'en fout.
Didier Ottinger, conservateur en chef du patrimoine du Centre Georges Pompidou inscrit Willem dans la tradition des peintres moralistes du nord, celle de Bosch et de Breughel. Aussi, avons-nous demandé à Willem de réaliser un dessin en grand format sur le monde d'aujourd'hui, dans l'esprit du célèbre tableau de Breughel Les Proverbes flamands qui décrivait les travers des hommes de son époque.
La grande question qui agite Willem, c'est la notion de pouvoir. Quels en sont les ressorts, les motivations, les mécanismes ? Pour lui, le pouvoir est toujours lié à la séduction, au contrôle exercé sur le désir d'autrui.
Coproduction Les Films de la Mémoire (Belgique), AVRO, Label video, Téléssonne, avec la participation de la RTBF, le soutien de la PROCIREP ANGOA et de Média Plus.
When
From 8:30pm