Cinema
V-Jing
21 Apr 2005
The event is over
Une séance consacrée au V-JUING avec Bowling Cluc, Arno Coenen et Martin Wheeler, qui viennent parler de leur travail et qui finiront par un set.
L'essor de la vidéo et de l'informatique au cours des années 80 a, en une vingtaine d'années, bouleversé l'univers visuel de la musique. Celle-ci se conjugue aujourd'hui à des montages vidéo effectués en temps réel par un nouveau type d'artiste.
La séance regroupe des artistes qui travaillent avec des matières visuelles très variées : graphisme, vidéo, cinéma ou encore 3D.
Artistes invités
Bowling Club (France)
Pierre Guillaume et Mathieu Massatse rencontrent en 1999, très tôt l'entité Bowling Club se constitue et se déploie, à la recherche d'une méthodologie et de nouvelles pistes de productions graphiques. Leurs interrogations, doublées d'une inclination pour le "Do It Yourself ", prennent corps dans le lancement d'un fanzine de douze pages, "Projet Numéro", dialogue, création, conception à quatre mains et travail.
"Notre volonté est de montrer le processus de création et de le mettre en scène."
En "live" les Bowling Club distillent un univers synthétique et ludique. Le duo multiplie les performances : Nuit Blanche 2004, Villette Numérique 2004, Festival Astigmatic en Pologne, Fête de la Musique 2004, Festival Exit 2004,
Club Transmediale de Berlin, soirée d'ouverture de Lille 2004...Ils viennent de terminer leur première commande de clip pour un morceau de Funkstorüng, qui figure sur un livre-Dvd coédité par K7 et Die Gestlaten Verlag.
Arno Coenen(Pays-Bas)
Arno Coenen a étudié à l'académie d'art de Minerva dans Groningen/NL où il a rencontré pour la première fois les nouveaux médias. Son travail peut maintenant être trouvé dans les centres d'art contemporain, aux festivals
électroniques ou dans les clubs. Coenen a beaucoup collaboré avec Rene Bosma de 1994 jusqu'en 1999. Leurs performances ont souvent été accompagné de DJ Dione, le duo a produit une certaine forme remarquable pendant cette période, un certain langage figuré populaire contemporain exécuté dans de vieux médias traditionnels.
Martin Wheeler avec U IDEA (France)
Martin Wheeler, musicien, designer sonore, se consacre depuis une décennie à la bande son de film de cinéma. Son approche « sculpturelle », en grand partie travaillée avec des outils informatiques qu'il a développés, est axée essentiellement sur la manipulation de la matière sonore en temps réel.
Après DISNEYLAND, MON VIEUX PAYS NATAL, ADIEU est sa seconde collaboration avec Arnaud des Pallières.
Dans un premier temps, lui a été commandé un disque qui soit une réinterprétation complètement libre d' ADIEU, utilisant tous matériaux sonores en provenance du film lui-même et des enregistrements fait pour ce film. Ce disque s'appelle U IDEA. La logique de ce projet dialectique entre l'image et le son sera prolongé et élargi à l'occasion de performances « live » à suivre. Ainsi ces performances seront essentiellement basées sur la manipulation en direct des images, et de la matière sonore de ces images (y compris les rushs non utilisés) en provenance du film ADIEU, des sons pris dans les enregistrements du disque U IDEA, ainsi que sur la confrontation de ces matériaux avec d'autres éléments, eux aussi produits et-ou manipulés en direct.
L'instrument principal en sera un nouveau dispositif de manipulation des sons et des images développé sous Max/MSP/Jitter pour cette série de performances par Martin Wheeler.
When
From 7pm