Cinema
Off&Pop : Home Movie
19 Feb 2014
The event is over
L'éloge du cinéaste amateur trouve au sein de la scène expérimentale italienne un écho favorable auprès de jeunes artistes et cinéastes qui se reconnaissent dans la revendication grandissante de liberté face aux besoins économiques et techniques, rejettent les règles du soit disant «bien fait» et aspirent au pur plaisir de filmer leurs proches et leur propre monde.
L'éloge du cinéaste amateur trouve au sein de la scène expérimentale italienne un écho favorable auprès de jeunes artistes et cinéastes qui se reconnaissent dans la revendication grandissante de liberté face aux besoins économiques et techniques, rejettent les règles du soit disant «bien fait» et aspirent au pur plaisir de filmer leurs proches et leur propre monde. Vieni Dolce morte de Paolo Brunatto est sans doute l'un des exemples des plus significatifs de ses aspirations. Réunis en associations, à l'instar des cinéastes expérimentaux, les cinéastes amateurs italiens tels que Massimo Bacigalupo ou encore Piero Bargellini auront su toutefois dépasser les clivages géographiques provinciaux au profit d'une contre-culture commune.
Massimo Bacigalupo, Cartoline dall'America, 1975, 16mm, 25' / Paolo Brunatto, Vieni dolce morte, 1967, 16mm, 55' / Piero Bargellini, Zukie, 1970, 16mm, 18'
When
From 7pm