Exhibition / Museum
1937 - Exposition internationale des arts et des techniques
13 Jun - 3 Sep 1979
The event is over
Les œuvres d’art mural, présentées dans le Forum du Centre Pompidou ont été commandées par l’Etat à l’occasion de la grande exposition internationale des Arts et Techniques à Paris en 1937. Ces peintures murales étaient destinées à la décoration des pavillons provisoires de l’Exposition. Elles mettaient en évidence le renouveau de ce mode d’expression.
La crise économique sans précédent, des années 30, avait particulièrement touché les artistes. Ils tentèrent de réagir en redéfinissant leur rôle social et en se regroupant au sein d’organisations, corporatistes pour la plupart. En même temps, ils se remettaient en question et s’interrogeaient sur la fonction du créateur.
Le premier Salon de l’Art Mural en 1935, définit clairement ses objectifs essentiels : rejet partiel ou total du tableau de chevalet, collectivisation de la création artistique, harmonisation du cadre de vie. Cette recherche de l’harmonie engendre « la seconde ère du machinisme », la naissance d’un urbanisme concerté, privilégiant les relations habitat-usine-monument, réconciliant définitivement l’architecture et les arts plastiques.
La référence à la « machine » en tant qu’objet usuel et moderne se retrouve presque systématiquement chez les artistes non figuratifs : les compositions de Léopold Survage, Fernand Léger, Sonia Delaunay, Jean Metzinger ou Félix Aublet sont construites autour d’éléments ou de forces mécaniques ou cosmiques.
Lors du premier débat de la Maison de la culture de Paris, en 1935, Louis Aragon met en cause Fernand Léger et Le Corbusier, leur reproche le manque d’humanité de la peinture qu’ils proposent et reprend à son compte une phrase de Courbet : « Parler autrement que tout le monde, c’est de l’aristocratie ».
Le Corbusier répond. Il offre sa définition du Nouveau Réalisme : « Cet art qu’on a appelé abstrait par une méprise inquiétante du vocabulaire…cet art est concret et non abstrait…Le réalisme est au-dedans ».
Entre les deux hommes, la contradiction demeure. Personne n’est capable de faire une synthèse de ces positions diamétralement opposées.
D’après Patrick Weiser, in Le Bulletin, n° 13, juin-juillet-août-septembre 1979
When
every days except tuesdays