Cinema
Annecy 2009 à Paris
24 - 28 Jun 2009
The event is over
Organisé autour du palmarès*¹ du Festival, « Annecy à Paris » propose un
« Best of » des oeuvres et bien plus encore ! - Des programmes originaux de films courts ou longs métrages issus de la sélection 2009 - une séance pour les enfants
La Bibliothèque publique d'information et le Festival international de films d'animation d'Annecy se sont associés pour offrir au public, chaque année en juin, les dernières créations d'un genre cinématographique riche et inventif.
Organisé autour du palmarès*¹ du Festival, « Annecy à Paris » propose un « Best of » des œuvres et bien plus encore !
- Des programmes originaux de films courts ou longs métrages issus de la sélection 2009
- une séance pour les enfants
L'aventure s'engage au cœur de l'Animation allemande pour se confronter aux œuvres essentielles et « déguster » des chefs-d'œuvre. Des films dénonçant avec délice les travers de l'être humain et de la société car ce cinéma là est décapant, insolent, drôle et politiquement très très incorrect, comme peuvent le montrer :
- Kater (le chat) de Tine Kluth narre les aventures d'un chat de gouttière frustré qui use ses neuf vies pour séduire son grand amour.
- Rubicon de Gil Alkabetz tente de résoudre la devinette classique « Comment faire traverser la rivière à un loup, à un mouton et à un chou, l'un après l'autre, sans qu'ils se mangent ? ». Devinette dont la solution théorique ne semble plus si bien fonctionner dans la réalité.
- Quest de Tyron Montgomery (Wolfgang Schröter de son vrai nom), un bonhomme de sable suit le bruit obsédant d'une goutte d'eau, traverse des mondes hostiles une histoire sur l'éternelle quête du sens de la vie.
Les réalisateurs allemands ont aussi porté à l'écran de nombreux albums pour la jeunesse et travaillé en étroite collaboration avec leurs illustrateurs :
- Hans de Beer pour Plume et l'île mystérieuse (2005) adapté par Piet De Rycker et Thilo Graf Rothkirch
- Tomy Ungerer avec Les Trois brigands adapté par Hayao Freitag (2007), pour ne citer que les plus récents.
Dans cette édition 2009, la danse, panorama international sur le sujet, sera à l'honneur et les spectateurs découvriront :
- La Danse des loups, une petite merveille revisitant le mythe du petit chaperon rouge, réalisée par les étudiants de l'école Supinfocom.
Il y aura aussi des avant-premières, des courts et des longs métrages, des séances traduites en langue des signes, un hommage à la mission spatiale Apollo 11 (1969) tout un programme pour « Rêver sous la lune ».