Show / Concert
Machinations
Agora 2008 - Spectacle
19 - 20 Jun 2008
The event is over
Musique et mise en scène Georges Aperghis
Textes François Regnault et Georges Aperghis
Réalisation informatique musicale Ircam/Olivier Pasquet, Tom Mays
Interprètes : Sylvie Levesque, Donatienne Michel-Dansac, Sylvie Sacoun, Johanne Saunier, voix, Olivier Pasquet, ordinateur, Daniel Levy, conception lumières et vidéo
Production Ircam-Centre Pompidou. Coréalisation Ircam et Les Spectacles vivants-Centre Pompidou.
Quatre femmes, quatre voix, quatre manipulatrices face au public. À leur côté, un homme face à l'ordinateur. Les voix des femmes articulent des phonèmes, composent des bribes de discours et manipulent des objets projetés sur des écrans à l'arrière, par le biais d'une mini-caméra vidéo. Papiers, doigts, cheveux, tous les objets usuels concrétisent les phonèmes. Naissance d'une langue et d'affects. L'expérimentateur attaché à sa machine trafique les sons, les flux sonores et les éructations de la machine. Un discours logique et scientifique élaboré par François Regnault traverse la scène, provoquant jeux, tests, machine de Turing. Ce spectacle musical aura marqué l'entrée de Georges Aperghis dans le monde de la technologie à l'Ircam : un coup de théâtre.
LA MACHiNERiE VOCALE
Centre Pompidou, mercredi 18 juin, 19h
Musique et mise en scène Georges Aperghis
Textes François Regnault et Georges Aperghis
Réalisation informatique musicale Ircam/Olivier Pasquet, Tom Mays
Interprètes Sylvie Levesque, Donatienne Michel-Dansac, Sylvie Sacoun, Johanne
Saunier, voix Olivier Pasquet, ordinateur
Daniel Levy, conception lumières et vidéo
Production Ircam-Centre Pompidou. Coréalisation Ircam et Les Spectacles
vivants-Centre Pompidou.
Avec le soutien de la SACD.
Quatre femmes, quatre voix, quatre manipulatrices face au public. À leur côté,
un homme face à l’ordinateur. Les voix des femmes articulent des phonèmes,
composent des bribes de discours et manipulent des objets projetés sur des
écrans à l’arrière, par le biais d’une mini-caméra vidéo. Papiers, doigts,
cheveux, tous les objets usuels concrétisent les phonèmes. Naissance d’une
langue et d’affects. L’expérimentateur attaché à sa machine trafique les sons,
les flux sonores et les éructations de la machine. Un discours logique et
scientifique élaboré par François Regnault traverse la scène, provoquant jeux,
tests, machine de Turing. Ce spectacle musical aura marqué l’entrée de Georges
Aperghis dans le monde de la technologie à l’Ircam : un coup de théâtre.
Machinations © Nabil Boutros
LA MACHiNERiE VOCALE
Centre Pompidou, mercredi 18 juin, 19h. (Cf. pages Rencontres du programme
Agora).
When
From 8pm