Off-site event
Nuits électriques
10 Dec 2010 - 30 Jan 2011
The event is over
A travers une sélection d'oeuvres de la Collection du Centre Pompidou, l'exposition se propose de montrer la continuité qui relie les spectacles de feux et l'art des images en mouvement en utilisant les ressorts visuels de la pyrotechnie : fleurs, étoiles, pluie, feu, orage, fontaines, volcans
L'exposition "Nuits électriques" tire son nom d'un film de Eugène Deslaw, datant de 1928 mettant en scène, comme dans un spectacle pyrotechnique, les éclairages nocturnes, les enseignes lumineuses et les vitrines de Paris, de Berlin et de Prague. Comme les feux d'artifice, le cinéma est fait de projection de lumière intermittente et éphémère dans l'obscurité. A travers une sélection d'œuvres de la Collection du Centre Pompidou, l'exposition se propose de montrer la continuité qui relie les spectacles de feux et l'art des images en mouvement en utilisant les ressorts visuels de la pyrotechnie : fleurs, étoiles, pluie, feu, orage, fontaines, volcans.
L'exposition s'ouvre sur une série de gravures françaises de l'âge classique et d'estampes japonaises représentant des feux d'artifices et sur un ensemble de photos (Brassaï, André Kertész, Laszlo Moholy-Nagy, Dora Maar, Constantin Brancusi), qui servent d'introduction à une importante sélection de films expérimentaux, et d'oeuvres contemporaines de John Cale, Claude Closky, Fischli/Weiss, Brion Gysin, Ange Leccia, Ana Mendieta, Yoko Ono, James Turrell, Xavier Veillhan.
Présentée en plan ouvert et pensée comme une promenade et un divertissement, autant que comme une exposition classique, l'exposition fonctionne selon le principe du feu d'artifice, alternant installations et projections. Les images en mouvement sont présentées sur des écrans de tailles différentes, accrochés dans l'espace à des hauteurs variées. Ainsi se trouve modifié le principe de la vision horizontale : on visite l'exposition comme on assiste à un feu d'artifice, en regardant le ciel.
When
11am - 9pm, every days except mondays
Where
Multimedia Art Museum, Moscou