Cinema
Le sacré
15 Nov 2010
The event is over
Parfois, le sentiment du sacré advient pour le spectateur de cinéma, et pas seulement devant des oeuvres qui traitent frontalement du religieux. La beauté du monde, la force d'une situation peuvent aussi provoquer l'effroi et ce tremblement qui accompagnent la proximité de ce qui, au-delà du profane, en est séparé, sacré. Ce tressaillement peut violemment nous saisir à l'approche du grand mystère quand ce qui est raconté par le film ne nous y prépare pas vraiment, comme chez Rossellini ou Dumont, ou quand, au contraire, toute la mise en scène nous y convie comme chez Dreyer.
Certes, le cinéma occidental a multiplié les représentations de Passions - le plus souvent chrétiennes - mais il lui arrive de susciter autrement l'épiphanie du sacré, et d'ailleurs, comme le cinéma est un art machinique, son rapport au sacré évolue en même temps que la société, voire que les techniques dont elle se dote.
Au début de ce siècle, on a parfois le sentiment que le monde visible n'a plus rien à cacher ; du coup, c'est le temps dont on étire les plis pour mieux traquer ce qu'il recèle. D'où le pari de Matrix, amener jusqu'à la perception consciente le « temps d'une balle », le fameux effet spécial bullet time.
Ainsi, ce qui était impossible est aujourd'hui une donnée du récit, et pour le héros/Messie qui va accomplir ce miracle d'un nouveau genre, esquiver une balle, et pour le spectateur à qui l'on propose un autre degré du sacré, la transfiguration de l'homme par la technologie.
Projection d'extraits de films.
Parfois, le sentiment du sacré advient pour le spectateur de cinéma, et pas
seulement devant des oeuvres qui traitent frontalement du religieux. La beauté
du monde, la force d’une situation peuvent aussi provoquer l’effroi et ce
tremblement qui accompagnent la proximité de ce qui, au-delà du profane, en est
séparé, sacré. Ce tressaillement peut violemment nous saisir à l’approche du
grand mystère quand ce qui est raconté par le film ne nous y prépare pas
vraiment, comme chez Rossellini ou Dumont, ou quand, au contraire, toute la
mise en scène nous y convie comme chez Dreyer.
Certes, le cinéma occidental a multiplié les représentations de Passions – le
plus souvent chrétiennes – mais il lui arrive de susciter autrement l’épiphanie
du sacré, et d’ailleurs, comme le cinéma est un art machinique, son rapport au
sacré évolue en même temps que la société, voire que les techniques dont elle
se dote.
Au début de ce siècle, on a parfois le sentiment que le monde visible n’a plus
rien à cacher ; du coup, c’est le temps dont on étire les plis pour mieux
traquer ce qu’il recèle. D’où le pari de Matrix, amener jusqu’à la perception
consciente le « temps d’une balle », le fameux effet spécial bullet time.
Ainsi, ce qui était impossible est aujourd’hui un donné du récit, et pour le
héros/Messie qui va accomplir ce miracle d’un nouveau genre, esquiver une
balle, et pour le spectateur à qui l’on propose un autre degré du sacré, la
transfiguration de l’homme par la technologie.
Projection d’extraits de films.
When
From 7:30pm