Debate / Meeting
Viva Brasil !
Récits du Sertão, invitation à Guimarães Rosa
13 Jun 2005
The event is over
Concert littéraire de Frédéric Pagès (voix, choix des textes, arrangements musicaux) et Xavier Desandre-Navarre (percussions, composition musicale).
L'œuvre de João Guimarães Rosa ne cesse de faire dialoguer les territoires et ce qui nous nous caractérise singulièrement, au-delà de toute géographie : le langage.
Les Récits du Sertão, invitation à Guimarães Rosa, ont pour vocation de « chanter par la voix et de raconter par l'instrument » cet écrivain majeur de la littérature brésilienne, et un des conteurs les plus envoûtants de la littérature mondiale.
Concert littéraire de Frédéric Pagès (voix, choix des textes, arrangements musicaux) et Xavier Desandre-Navarre (percussions, composition musicale)
L'œuvre de João Guimarães Rosa ne cesse de faire dialoguer les territoires et ce qui nous nous caractérise singulièrement, au-delà de toute géographie : le langage.
La modernité esthétique de Guimarães Rosa vient de sa capacité à rendre compte, par l'entremise d'une corrosion singulière du langage, des mouvements, des soubresauts - c'est-à-dire de la voix - de la nature tout entière. D'ailleurs, les personnages de Guimarães Rosa témoignent de cette volonté d'articuler le monde, de vivre et de dire à la place de chaque créature. C'est ainsi qu'apparaît, par exemple, dans Mon oncle le jaguar, la figure du chasseur métis qui observe et « vit » l'animal jusqu'à s'y substituer. Comme le recelait déjà Diadorim (1956), œuvre majeure de Guimarães Rosa, l'écriture illustre ici comment le langage incorpore « le moment magique de la métaphore ».
Il est cependant impossible d'évoquer l'œuvre de Guimarães Rosa sans aborder la question du lieu d'où l'on écrit. Son écriture renvoie à « l'univers magique » du Sertão de Minas Gerais, région semi-aride au cœur du Brésil.
Comme issue d'un souffle empêché, malmené, illustrant son rapport au monde, cette écriture singulière délaisse progressivement son milieu « syncopé » pour se faire incantation : là se situe le point de rencontre avec la musique, la rythmique, les percussions.
Les Récits du Sertão, invitation à Guimarães Rosa, ont pour vocation de « chanter par la voix et de raconter par l'instrument » cet écrivain majeur de la littérature brésilienne, et un des conteurs les plus envoûtants de la littérature mondiale.
Oscillant entre douceur et violence, sérénité et inquiétude, la voix (Frédéric Pagès) échange et se mêle aux rythmes et aux sons des percussions (Xavier Desandre-Navarre). Ce concert littéraire, pour le plus grand plaisir du public, est une forme privilégiée permettant de rendre sensible cette écriture du monde, « terre d'aventures, de luttes implacables, d'amours »
Frédéric Pagès, auteur, compositeur et interprète, développe aujourd'hui un travail de rencontre du texte et de la musique, les « Concerts Littéraires ».
Ceux-ci ont été présentés au Salon du Livre de Paris, au Festival de Lucca en Tosacane, à « Lire en fête » pour Paris-Bibliothèques, au Festival « Latitudes/Brésil » de La Villette
Xavier Desandre-Navarre est percussionniste, compositeur et producteur. Il a joué avec Gil Evans, Michel Portal, Pedro Bacan, Alan Stivell, les Rita Mitsouko, Tonton David et Cheb Mami ; il a aussi été le percussionniste de l'Orchestre National de Jazz de 1991 à 1993. Xavier Desandre-Navarre pratique un jazz fruité et épicé ouvert à tous les vents des musiques du monde. Il joue actuellement aux côtés de Manu Dibango.
When
From 7pm