Cinema
Barbara Sternberg et Carl Brown
Carte blanche
13 Feb 2008
The event is over
Cinéastes canadiens, Barbara Sternberg et Carl Brown ont tous deux présenté leurs films en France en 1991, au cours de la manifestation itinérante, La part du visuel, dont Rose Lowder était la commissaire. Depuis, ils continuent de travailler ensemble mais indépendamment l'un de l'autre. Carl Brown utilise la chimie (solvants, chlore, virage de couleur ) pour jouer sur les tonalités et les rythmes à la manière d'un alchimiste. Barbara Sternberg, elle, fait surgir les sensations de la matière même du film, en la grattant et en jouant de surimpressions.
Dans Surfacing, des passants sont changés en fantômes par la surimpression de plusieurs couches d'émulsion grattées. Dans Once, inspiré de la Neuvième Élégie de Rilke, des images scintillent dans une lumière irréelle, évoquant la beauté et la brièveté de la vie. Blue Monet transmet les sensations que Carl Brown a ressenties à la vue des Nymphéas de Monet.
Surfacing de Barbara Sternberg
2005 / 16 mm / nb et coul. / son. / 10'
Once de Barbara Sternberg
2007 / 16 mm / coul. / silenc. /3'
Blue Monet de Carl Brown
2006 / 16 mm double écran / coul. / son. / 54'
Séance présentée par Barbara Sternberg et Carl Brown.
When
From 7pm