Cinema
Palestine
Pour un autre 68
28 Mar 2018
The event is over
Pour un autre 68
Nombreux sont les « 68 ». Pourquoi alors en évoquer un autre encore ? L’objectif n’est pas de se débarrasser de la mythologie 68, mais de la déconstruire pour la faire résonner ailleurs. Sortir de l’eurocentrisme, de la revendication idéologique et de la posture nostalgique, pour trouver dans les différences de perspective et l’hybridation des langages les clefs d’une lecture non-orthodoxe d’un phénomène complexe et irréductible.
Kais al Zubaidi, The Visit, 1970, 10’, Syrie. VO / FR+EN
Un poème cinématographique onirique : à travers sa virtuosité technique et son goût pour l’expressionisme, Kais al-Zubaidi réfute les préjugés qui limitent le cinéma du Moyen-Orient au cadre restrictif du documentaire militant.
Christian Ghazi, A Hundred Faces for a Single Day, 1969-1971, 64’, Liban. VO / FR+EN
Rejetant toute convention propagandiste ou narrative, Ghazi mêle séquences abstraites et documentaires en une série d’intrigues discontinues, attaquant ainsi la décadence bourgeoise du milieu politique de Beyrouth.
Carole Roussopoulos, Munich, 1972, 13’, France.
Septembre 1972. Un commando palestinien appelé « Black September » prend en otage la délégation israélienne aux J.O. de Munich. Une œuvre de détournement méconnue réalisée par l’une des pionnières de l’art vidéo.
Séance présentée
When
6:40pm - 8:20pm