Cinema
Psychologie et art : Double Feature
Pour une histoire de l'art projetée
05 Nov 2017
The event is over
Le cycle « Pour une histoire de l’art projetée » est une tentative pour repenser le film comme vecteur d’une réflexion sur l’œuvre d’art et les opérations de son exposition. A partir de la tension entre transparence iconique et opacification de la matérialité du film, ces rendez-vous proposent de revenir sur la question des supports et des dispositifs de présentation. Associant historiens et théoriciens de l’art, commissaires d’expositions, conservateurs et artistes, privilégiant une expérience partagée du regard, ce programme aborde la remédiation filmique comme forme d’interprétation et de « lisibilité » critique de l’espace muséal et de l’œuvre d’art.
Un documentaire sur l’art (portrait de Picasso au travail par Luciano Emmer), et un film d’horreur, l’un des plus singuliers jamais réalisés, se retrouvent juxtaposés dans leur sortie en salle aux Etats-Unis au mois de décembre 1955. Le titre de la séance ? « A unique program of Psychology and Art ». Le rapprochement du Picasso de Emmer et de Dementia de John Parker ne tient pas, peut-être, seulement aux hasards de la distribution… La séance, reconstruction du programme de 1955, vise à faire apparaître les liens cachés qui relient les deux films.
Séance présentée par Rinaldo Censi (historien et chercheur) sur une proposition de Jean-Claude Lebensztejn
Luciano Emmer, Picasso, 1954, 16mm, coul./nb., son, 43min.
John Parker, Dementia, 1955, 35mm, nb., son (sans dialogue), 58min
Rinaldo Censi (Docteur en études cinématographiques, Université de Bologne) est historien du cinéma, traducteur et programmateur. Il a publié Formule di Pathos (2008), un livre sur les films de diva italien pendant la période du muet, un ouvrage sur le travail du couple de cinéaste Yervant Gianikian and Angela Ricci Lucchi (2013), et Copie Originali. Iperrealismi tra pittura e cinema (2014). Il a été commissaire de plusieurs programmations de films consacrées à Straub-Huillet, Charley Bowers, Pedro Costa, Philippe Garrel, Peter Tscherkassky, Karl Kels, Jean Eustache, Peter Kubelka. En 2017 il a conçu la rétrospective consacrée à Jacques Tourneur (Festival de Locarno).
Remerciements : Rinaldo Censi, Natalia Klanchar, Bibliothèque Kandinsky (Paris), Jean-Claude Lebensztejn, Jos Oliver, Rosebud Cinéma (Madrid), EHESS, Labex CAP, CRAL, IUAV (Venise), Musée du Louvre (Paris).
When
6pm - 8pm
Where
Partners