Cinema
Mikhaïl Kalatozov - Le Sel de Svanétie
Cinéma rouge
04 Apr 2019
The event is over
A l’occasion de l’exposition « Rouge, art et utopie au pays des Soviets », organisée par la RMN-GP et le Centre Pompidou au Grand Palais, du 20 mars au 1er juillet 2019, le service de collection « Film » du Centre Pompidou en partenariat avec le programme « Chroniques russes » propose une série de projections et de conférences autour du cinéma soviétique au tournant des années 1930. Réunissant cinq cinéastes liés aux avant-gardes artistiques soviétiques, ce panorama esquisse les contours d’une cinématographie à la croisée des théories esthétiques et révolutionnaires.
Lorsqu’il est question du cinéma soviétique, la permanence des grilles interprétatives issues de la guerre froide a de quoi étonner, alors même que la richesse de ce patrimoine, tout comme la diversité et la qualité des travaux qui lui sont consacrés depuis la fin de l’URSS, invite résolument à réviser ces clichés, à voir d’autres films, et surtout à repenser la production soviétique dans les évolutions mondiales du cinéma.
Le réalisateur d’origine géorgienne Mikhaïl Kalatozov (1903-1973) rejoint en 1929 les contrées montagneuses de la Svanétie (actuelle Géorgie) pour y tourner un film sur les modes de vie archaïques et misérables d’une population coupée du monde extérieur. Accusé de formalisme par la censure, Kalatozov remanie complètement sa fiction en un documentaire ethnologique et poétique, Le Sel de Svanétie (1930).
Séance précédée d’une introduction par Oksana Bulgakowa, historienne du cinéma (Université de Mayence). Intervention en anglais.
Mikhaïl Kalatozov, Le Sel de Svanétie, 1930, 35mm, nb, muet, 55 minutes (vostfr)
Oksana Bulgakowa est professeure des études cinématographiques à l’Université Johannes Gutenberg (Mayans, Allemagne), elle est auteure des plusieurs livres sur le cinéma russe et allemande : Sergei Eisenstein: Three Utopias. Architectural drafts for a Film Theory (1996), The White Rectangle. Kazimir Malevitch on Film (1997), Soviet Hearing Eye: Film and its Senses (2010), pour en nommer quelques uns. Réalisatrice, elle a produit des films dont Stalin – a Mosfilmproduction, 1993 ; The Girl Who Kissed Stalin, 1995 ; The Different Faces of Sergei Eisenstein, 1998. Elle est également commissaire des expositions, étant, notamment, en charge de la partie cinématographique de « Moscow - Berlin, Berlin - Moscow 1900-1950 », et a enseigné à l’Université Humboldt, Free University à Berlin, ainsi qu’à Stanford, UC Berkeley et l’Ecole Internationale de Cinéma à Cologne.
Conçu par Valérie Pozner, ce cycle de projections et de rencontres s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Rouge, art et utopie au pays des Soviets », organisée par la RMN-GP et le Centre Pompidou au Grand Palais, du 20 mars au 1er juillet 2019 et bénéficie du soutien de la Fondation Vladimir Potanin.
La copie 35mm du film Le Sel de Svanétie de Mikhaïl Kalatozov est généreusement prêtée par La Cinémathèque française.
When
7pm - 8pm
Where
Partners