Debate / Meeting
Carnavals Caraïbes : Trinidad et Tobago
05 Apr 2008
The event is over
Après la diffusion de plusieurs extraits de films, Calypso@dirtyjim consacré aux vétérans du calypso, Pan en La Minor, plus centré sur l'histoire du steelpan, ainsi qu'en avant-première une sélection de Soca Power consacré à cette musique née dans les années 70, et en exclusivité un court montage d'images filmées lors du traditionnel Jouvert, réunion haute en couleurs qui ouvre le bal du carnaval, cette conférence s'attachera à décrypter les multiples fonctions et aspects du carnaval.
Trinidad et Tobago : ces deux îles du sud des Caraïbes demeurent l'épicentre des festivités du carnaval dont elles donnent le coup d'envoi et le diapason sur tout l'archipel. Le lundi et le mardi qui précédent les Cendres, la population parade, habillée de costumes patiemment confectionnés toute l'année et se laisse aller à une débauche qui renvoie à la fonction première de cette antique tradition.
Lié au calendrier chrétien, le carnaval n'en reste pas moins rattaché aux bacchanales romaines, symboles de l'intrusion du monde sauvage dans le monde civilisé, et autres saturnales, festins où les rôles maîtres-esclaves s'inversaient. En 2008, ce jeu de masques perdure derrière les grands ensembles de steel pans et les chanteurs portés en triomphe.Travestissements, bals nocturnes, transgressions et inversions assumées fonctionnent comme un exutoire pour tout se permettre, et permettre à la société de fonctionner le reste de l'année selon l'ordre préétabli.
Des extraits de ces différents films seront présentés : Calypso@dirtyjim consacré aux vétérans du calypso, Pan en La Minor, centré sur l'histoire du steelpan, Soca Power, sélection d'extraits en avant-première du film consacré à cette musique née dans les années soixante-dix, et en exclusivité un court montage d'images filmées lors du traditionnel Jouvert, réunion haute en couleurs qui ouvre le bal du carnaval.
À partir de ces images, la conférence s'attachera à décrypter les multiples fonctions et aspects du carnaval qui est autant une manifestation sociale qui traduit les attentes et soucis du peuple, qu'un manifeste musical qui charrie les dernières productions, comme le « rapso » ou la « soca ».
Avec :
- Clément Bazin, pianiste et percussionniste
Laurent Lalsingué, musicien, enseigne le steelpan dans l'association Calypsociation
- Pascale Obolo, réalisatrice de Calypso@dirtyjim
- Vincent Tarrière, journaliste, critique musical
- Daniel Verba, maître de conférences en sociologie (Université Paris XIII), directeur de l'IUT de Bobigny, auteur de Pan In A minor et fondateur de la première association de Pan à Paris.
Animateur : Jacques Denis, journaliste.
Filmographie :
- Calypso@dirtyjim de Pascale Obolo, MaturityMusic Limited&Dynamo Production, 2005.
- Pan In A mino de Daniel Verba et Jean-Jacques Mrejen, La Sept, Iskra, 1987.
- Soca power de Claude Santiago, ADN Productions, 2008 carnaval def 14/03/08 16:34.
When
From 6pm