Show / Concert
Snow Solo Piano Solo Snow
25 Oct 2002
The event is over
À l'occasion de l'exposition consacrée à l'oeuvre de Michael Snow et de la rétrospective de ses films organisées par le Musée national d'art moderne, Les Spectacles vivants proposent un concert exceptionnel de l'artiste.
À l'occasion de l'exposition consacrée à l'oeuvre de Michael Snow et de la rétrospective de ses films organisées par le Musée national d'art moderne, Les Spectacles vivants proposent un concert exceptionnel de l'artiste.
La musique occupe dans la vie de Michael Snow une place aussi importante que les arts plastiques et le cinéma. Dès les années cinquante, il a joué du piano et d'autres instruments en tant que musicien professionnel. Il fait partie du groupe CCMC de Toronto depuis 1974. Avec ce groupe, il s'est produit sur scène aussi bien au Canada et aux Etats-Unis qu'en Europe et au Japon, fréquentant des festivals de nouvelle musique comme Pro Musica Nova à Brême, le Festival international de musique actuelle de Victoriaville (Québec) et le Festival international de musique expérimentale de Londres (juin 2002). Ils ont enregistré plusieurs disques.
Michael Snow a joué en solo à Toronto, Montréal, Québec, New York, Tokyo, Londres, Bristol et Rome. Sa discographie personnelle comprend le légendaire "The Last LPCD" (1987-1994), "Sinoms" (1990), "2 Radio Solos" (1988) et [3 phases] (2001), pièces pour piano solo, un coffret de trois CD.
PROGRAMME
1-Transmettrai 30'
(Entracte 10')
2- Réflexion 30'
Des disques et de la musique actuelle de Michael Snow, le critique musical canadien Kevin McNeilly a écrit : "Pour décrire ce que Snow fait avec un piano, je pense pouvoir emprunter quelques mots à Andrei Tarkovski : il sculpte dans le temps, sculpte le temps pour figurer, aussi intentionnellement que possible, un mode d'attention directe. Il redonne une forme, très naturellement, à l'action humaine d'écouter."
Musicworks 79 (Toronto), printemps 2001
Entre le 30 octobre et le 9 décembre, le Centre Pompidou offre une véritable actualité "Michael Snow", avec une rétrospective intégrale de ses films, dont, en avant-première, son Corpus Callosum (2001), un concert de piano solo, une sélection d'œuvres plastiques et une publication de ses écrits (co-édition Ensba/Centre Pompidou).
When
From 8:30pm