Exhibition / Museum
Erik Dietman
Sans titre, Pas un mot, Silence
15 Jun - 12 Sep 1994
The event is over
Cette exposition est consacrée à l'artiste Erik Dietman, né en 1937 en Suède, installé en France depuis 1959. Entièrement dédiée aux sculptures de l'artiste, elle réunit un ensemble de vingt-et-une oeuvres majeures, parmi lesquelles L'Art mol et raide (1985-1986), Les Gardiens de fûts (1987), Sans toi la maison est chauve (1991), ainsi que sept oeuvres monumentales en bronze créées spécialement pour l'exposition.
Erik Dietman est étroitement lié aux recherches d'une génération qui, à la fin des années 50, jette un regard ironique et critique sur les avatars de l'art moderne. Il accompagne, sans pour autant s'y intégrer, les mouvements du Nouveau Réalisme et de Fluxus. Son existence comme son oeuvre sont marqués par la "vie de Bohème", une attitude aristique délibérément marginale. Proche des poètes comme de l'homme de la rue, il donne forme à des fictions en utilisant les moyens les plus simples et les plus spontanés : assemblage, manipulation d'objets, collages. Aux accidents du langage correspondent les accidents de la forme, induits par les rapprochements hasardeux de matériaux précaires. Ce geste se décline à travers tous les registres : photographies, objets, dessins, peintures.
Dans les années 80, Dietman engage une nouvelle investigation dans le champ de la sculpture. Ce mode traditionnel se plie, sous les mains de l'artiste aux mêmes lois que les rébuts ou les images. Il n'hésite pas à employer technique et matériaux nobles : bronze ou marbre sont intégrés dans un procesus qui reste totalement aléatoire, mêlant sentiment poétique et dérision. Par le bouleversement des échelles et des hiérarchies, Dietman soulet la plastique à la loi de l'imaginaire.
D'après le communiqué de presse
When
every days except tuesdays