Programme 4 : Entre Dada et Bauhaus
28 Jan - 3 Feb 2002
The event is over
Symphonie Diagonale, 1923-24, 18’, 35mm, nb, silencieux
de Viking Eggeling
“ Une danse cosmique de figures abstraites denses, qui surgissent et puis sont
injectées dans des séquences de création et de destruction, des phénomènes
immatériels qui sont des transformations de matière et qui sont illustrées
selon plusieurs niveaux. ” Louise O’Connor
Lichtspiel Opus I, 1921, 10’, 35mm, coul., son.
de Walther Ruttmann
Un art visuel qui se distingue de la peinture du fait de son déroulement dans
le temps (à l’instar de la musique) et crée le rythme temporel du devenir
optique
Opus II, III, et IV, 1921-25, 12’, 35mm, nb, silencieux.
de Walther Ruttmann
Ballet de formes géométriques se mouvant dans l’espace, surgissant de toutes
parts, s’affrontant, s’annihilant. Les formes agissent comme des pistons, des
pompes organiques, des rythmes cardiaques, ayant plus en commun avec l’op’art
des années soixante qu’avec l’abstraction géométrique des années vingt.
Rythmus 21, 1921-24, 4’, 16mm, nb, silencieux.
de Hans Richter
“ Je suis encore persuadé que le rythme, c’est-à-dire l’articulation d’unités
de temps, constitue la sensation par excellence que peut procurer toute
expression du mouvement dans l’art du cinéma. ” Hans Richter
Rythmus 23, 1923-24, 4’, 35mm, nb, silencieux.
de Hans Richter
Orchestration de formes géométriques de base (plus complexe que le dans le film
Rythmus 21), selon des motifs rythmiques. La construction d’obturateurs au
moyen de ficelles et de caches glissants permet à Richter de filmer les
réflexions lumineuses sur l’écran, au lieu d’animer des papiers découpés.
Filmkomposition I / 22, 1922-1977, 2’, 16mm, coul., silencieux.
de Werner Graeff
Etude filmique sous forme de partition que Graeff ne réalisa que dans les
années soixante-dix. Expérimentations avec des formes géométriques en couleurs
qu’il a planifiées avec une exactitude mathématique ; ces formes provoquent
différentes perceptions cinétiques qui ont un effet presque physique.
Filmkomposition II / 22, 1922-1977, 2’, 16mm, nb, silencieux.
de Werner Graeff
Etude filmique sous forme de partition que Graeff ne réalisa que dans les
années soixante-dix. Expérimentations avec des formes géométriques en noir et
blanc qu’il a planifiées avec une exactitude mathématique ; ces formes
provoquent différentes perceptions cinétiques qui ont un effet presque physique.
Study n°5 / R5 – Ein Spiel in Linien, 1930, 3’, 35mm, nb, son.
d’Oskar Fischinger
“ Synchronisé sur une chanson d’une comédie musicale américaine, I’ve Never
Seen a Smile Like Yours, ce film utilise des figures fines, comme si elles
étaient en fait les lignes de chœur dans un numéro de “ musical ”, paires
d’hommes et de femmes dans une chorégraphie décorative. ” William Moritz
Study n°6, 1930, 2’, 35mm, nb, son.
d’Oskar Fischinger
Sans doute la meilleure des “ Studies ”. Elle combine un air populaire joyeux
avec une imagerie mystique. Musique : Los Verderones de Jacinto Guerrero.
Study n°7, 1930-1931, 2’30, 35mm, nb, son.
d’Oskar Fischinger
La Danse hongroise n°5 de Brahms façonne une charpente vitale pour le type de
dichotomie spirituelle et de tensions que Fischinger adorait. Le thème musical
est représenté visuellement par des pointes acérées, de fines lames de rasoirs,
qui semblent pénétrer un espace profond, tournoyant et volant au-dessus du
spectateur.
Study n°8, 1931, 4’, 35mm, nb, son.
d’Oskar Fischinger
“ Ce film prend la parabole de l’Apprenti sorcier (qui est aussi la musique du
film) pour l’adapter de manière cosmique et contemporaine : la diversité des
formes et des mouvements dans plusieurs séquences rappelle la multiplicité
grouillante de la vie sur terre. ” William Moritz
R1 : Ein Formspiel von Oskar Fischinger : Regenbogen, 1927, 5’, 35mm, coul.,
son.
d’Oskar Fischinger
“ Ce film, pensé par Fischinger comme une compilation de ses expériences des
années vingt, contient des exemples avec de la cire en tranches, des bâtons et
des liquides, et l’animation de cellules et d’étoiles. ” William Moritz
When
From 8pm