Exhibition / Museum
Lucian Freud
16 Dec 1987 - 24 Jan 1988
The event is over
Cette exposition est consacrée au peintre anglais Lucian Freud, considéré par certains comme « le plus grand peintre réaliste vivant » (Robert Hugues).
Il s’agit d’une première rétrospective hors d’Angleterre à ce jour, initiée par le British Council en collaboration avec les trois musées où elle sera présentée : le Hirshhorn Museum de Washington ; le Musée national d’art moderne du Centre Georges Pompidou à Paris et la Neue Nationalgalerie de Berlin.
Le choix des quatre-vingt-trois peintures présentées a été fait par l’artiste lui-même.
Il comprend :
Un ensemble de ses premières peintures. C’est à Paris, où il séjourne en 1947, que son style commence à s’affirmer.
Des premiers portraits londoniens, notamment le portrait que Freud a fait de Francis Bacon et une série de portraits de sa première femme.
L’accent est surtout mis sur le travail que l’artiste a fait pendant ces vingt dernières années. Sa recherche dans le domaine du « portrait de nu », selon son expression, prédomine. Cette étude approfondie est sans guère d’équivalent dans l’art du vingtième siècle, tout en se situant dans la tradition du nu anglais (Sickert et Spencer). Les nus qui ont posé (amis plutôt que modèles) se livrent sans réserve au talent de l’artiste, acte de foi dont témoignent les portraits révélateurs qui en résultent.
Les œuvres présentées sont pour la plupart issues de collections particulières, et cette rétrospective est une occasion rare de les voir réunies.
D'après le communiqué de presse
When
every days except tuesdays