Cinema
Camera Britannica 4
23 May 2012
The event is over
Figure majeure du cinéma noir au Royaume-Uni dans les années 80, le collectif de cinéastes Black Audio Film Collective a pris part au débat politique. En abordant la question de la représentation des identités par les médias, ils ont contribué activement à la constitution du patrimoine culturel noir. Inspiré des violents troubles sociaux qui ont secoué Birmingham et le centre de Londres en 1985 et du commentaire qu'en ont donné les médias britanniques, Handsworth Songs analyse un discours oscillant entre rationalisme et diabolisation.
Figure majeure du cinéma noir au Royaume-Unis, le Black Audio Film Collective
(John Akomfrah, Reece Auguiste, Edward George, Lina Gopaul, Avril Johnson,
David Lawson et Trevor Mathison) s'est formé à Londres dans le quartier de
Hackney en 1982. Le groupe a pris part au débat politique abordant la question
de la représentation, des identités et des médias, poursuivant la constitution
du patrimoine social, historique et culturel noir au Royaume-Uni.
En octobre 1985, les violents troubles sociaux qui ont secoué Birmingham et le
centre de Londres ont été marqués par la mort d'une femme noire, Joy Gardner et
d'un policier blanc, Keith Blakelock. Handsworth Songs s’inspire de ces
événements et du commentaire qu'en ont donné les médias britanniques : entre
rationalisme et diabolisation. Plus proches de nous, les émeutes de l’été 2011
provoquées par l'assassinat par la police de Mark Dugam suscitent les mêmes
commentaires médiatiques. Il s'agit ici de réinscrire les productions, la
représentation et la réception des médias dans une théorie générale des
rapports sociaux et des conflits culturels telle que l'affirmait Stuart Hall.
Extrait de la Conférence d'Eindhoven "De la proximité à l'étrangeté"
Homi K. Bhabha, 2007, 3', vidéo, coul., son.
Spécialiste des études postcoloniales, Homi K. Bhabha aborde les rapports de
bon voisinage en parlant du génocide rwandais. Il évoque un pays déchiré par
une lutte ethnique entre Hutus et Tutsis, entre des habitants d'un même
quartier qui de voisins sont devenus ennemis.
Homi K. Bhabha est né en 1949 à Bombay (Inde), il est professeur de littérature
anglaise et américaine à l'Université de Harvard.
Handsworth Songs
Black Audio Film Collective / John Akomfrah, 1986, 58', 16mm, coul, son.
Actif entre 1983 et 1998, le groupe Black Audio Film Collective a produit des
films, des vidéos, des installations, des écrits et des programmes. Handsworth
Songs revient sur les révoltes urbaines de septembre et octobre 1985 dans le
quartier de Handsworth à Birmingham et dans le centre de Londres. Partant de
l'hypothèse que les émeutes sont le résultat de l'indifférence puis du rejet
des populations noires dans la société britannique, l'émeute devient ici la
manifestation d'un drame national directement lié au déclin de l'industrie.
John Akomfrah est né à Accra (Ghana) en 1957, il vit et travaille à Londres.
Séance introduite par Anna Collin
When
From 7:30pm