Cinema
Miguel Calderón
25 Sep 2008
The event is over
Né en 1971 à Mexico où il vit et travaille, Miguel Calderón, considéré comme un enfant terrible de l'art contemporain, est l'un des artistes marquants de la nouvelle génération d'Amérique centrale.
Né en 1971 à Mexico où il vit et travaille, Miguel Calderón, considéré comme un enfant terrible de l'art contemporain, est l'un des artistes marquants de la nouvelle génération d'Amérique latine. Son œuvre protéiforme touche à divers médiums. Son regard provocateur et enjoué se porte sur les différences de classe, de culture et de sexualité, pour écrire des histoires construites à partir de situations absurdes ou de personnages excentriques, traitées avec une esthétique trash, à l'instar de Guest of Honor, l'histoire d'une famille qui adopte un cerf comme animal domestique, ou des Possédés, où des gens se prêtent pour de l'argent à des exorcismes simulés.
" Généralement je crée des histoires à partir de personnes que je trouve intéressantes. Je leur demande de raconter des expériences vécues, fortes ou étranges, à partir desquelles j'écris une courte histoire. Le but est de faire une série de films courts qui se réuniront un jour dans un long métrage. "
M. Calderón
La Discipula del Velocimetro (Disciple de la vitesse), de Miguel Calderón
2001-2008 / mini-DV / 60' env. / coul. / son. / vostf
Premier long métrage de l'artiste, resté inédit, La Discipula del velocimetro (Disciple de la vitesse) est le portrait d'Emma, une femme millionnaire de Mexico. En dépit d'une vie confortable, son goût pour les expériences extrêmes la conduit à devenir une pilote de voitures de course devant concilier sa vie familiale avec sa fascination pour le danger. À travers Emma, qui déploie le potentiel de sa personnalité singulière, l'artiste démontre que la réalité, bien qu'en apparence exagérée ou truquée, dépasse véritablement la fiction.
When
From 8pm