Tour / Workshop
Louise Bourgeois et Choisy-le-Roi
Histoires d'oeuvres intimes et de lieux publics
31 May 2008
The event is over
Histoires d'oeuvres intimes et de lieux publics.
En lien avec l'exposition Louise Bourgeois
Avant de rejoindre l'exposition au Centre Pompidou la promenade part à la découverte du Choisy d'aujourd'hui avec Olivier Marty (peintre, vidéaste, paysagiste). C'est une invitation à lire l'espace urbain actuel en suivant les pas et les yeux de l'artiste, déambulant dans des lieux transitoires ou indécis qu'il affectionne particulièrement, tels les anciens parkings ou les bords du nouveau quartier du Port dont il a suivi les transformations depuis 2001.
Cette dérive d'aujourd'hui sera ponctuée par la quête de traces du Choisy d'avant-guerre et de celles, ténues, de Louise Bourgeois qui est née le 25 décembre 1911 et passera toute son enfance ici (mais où ?), au domicile familial, dans l'entreprise de restauration de tapisserie ancienne où dès10 ans elle aidera ses parents. Bien qu'ayant suivi les enseignements de Colin, Cassandre et Léger, sa pratique artistique rejoue les souvenirs obsédants du père qui avait pris la nounou pour amante, et l'on assiste dans son œuvre à l'ancrage de réminiscences permanentes de ces lieux chargés des histoires de l'enfance qui la mettent en rage. L'immense énergie créatrice qu'elle déploie pour faire un sort à ces histoires nous conduit immanquablement sur ces lieux.
C'est ce qu'a fait Makhi Xenakis, artiste aux talents multiples qui avait étudié l'architecture avec Paul Virilio, dès son retour à Paris. Elle venait d'être bouleversée par sa rencontre avec la Choisyenne de New-York et voulait mettre ses pas dans ceux de la jeune Louise, 60 ans plus tard. Makhi Xenakis va en effet écrire à propos de Bourgeoisdevenue sa complice : « dans nos conversations, elle me parlait souvent des lieux de son enfance en France, elle n'y était pas retournée depuis parfois plus de 60 ans » . De retour en France en 86 elle devient l'œil de Louise en s'attelant à retrouver les lieux que Louise ne veut plus revoir de ses yeux.Les photos, textes, dessins de Makhi Xenakis donneront naissance en 1998 à un ouvrage l'Aveugle guidant l'aveuglequi met en parallèle les choses vues par l'auteur et des œuvres de Louise Bourgeoisen contre point. « J'ai tenté dans ce livre de décrire, pas à pas, comment, d'un geste au départ amical, et un peu nostalgique, je me suis sentie progressivement projetée non seulement dans la mémoire de Louise Bourgeois, mais dans le cœur même de son œuvre et dans la complexité et les mystères du processus de création ».
Choisy possède pourtant bien la seule œuvre en France réalisée par Louise Bourgeois avec la procédure de la commande publique : c'est donc bien elle, absente qui a conçue cette œuvre les Bienvenus et qui l'a nichée dans un arbre du parc de la mairie, non loin de la salle des mariages en pensant que les nouveaux mariés pourraient se faire photographier dessous assis sur un banc prévu à cet effet. Est-ce en résonance avec son ouvrage de l'an 2000 Destruction du père-reconstruction du père 1923-2000 ?
La visite de Choisy-le-Roi sera ouverte à la création contemporaine qui y a élu domicile, en guise d'hommage au lieu refoulé/désiré et source vive d'inspiration ; une manière d'être contre Louise, tout contre.
When
10:30am - 6pm
Where
Paris