Cinema
Conversation avec George Cukor
19 Jun 2011
The event is over
Au bord de sa piscine, conversation avec George Cukor construite autour du "Roman de Marguerite Gautier" et "d'Indiscrétions". Le cinéaste évoque ses influences, le travail avec ses actrices, Greta Garbo, Katherine Hepburn ou Judy Garland, et son art de la comédie.
Suivi de "Sylvia Scarlett", de George Cukor.
Conversation avec George Cukor d'André S. Labarthe et Hubert Knapp
France / 1969 / 42' / nb / vostf avec George Cukor, André S. Labarthe
Au bord de sa piscine, conversation avec George Cukor construite autour du Roman de Marguerite Gautier et d'Indiscrétions. Le cinéaste évoque ses influences, le travail avec ses actrices, Greta Garbo, Katherine Hepburn ou
Judy Garland, et son art de la comédie.
« Les propos de Cukor semblent appeler tout naturellement les séquences. Du calvaire sentimental que vit Garbo à la comédie qu'anime Katherine Hepburn, on reconnaît le montage propre à "Cinéastes de notre temps", cette écriture qui assemble les éléments visuels et sonores pour faire apparaître la vérité d'un artiste et de son oeuvre. On a donc le portrait d'un homme marqué par le théâtre et qui a donné son empreinte aux grands courants classiques du cinéma américain, son point fort étant la direction d'acteurs et surtout d'actrices. »
Jacques Siclier, Le Monde, mai 1969
Sylvia Scarlett de George Cukor
États-Unis / 1935 / 97' / nb / vostf avec Katharine Hepburn, Cary Grant, Brian Aherne, Edmund Gwenn
À la mort de sa mère, Sylvia Scarlett est obligée de fuir, déguisée en homme, avec son escroc de père qui a volé son employeur.
« C'est la naissance des interrogations de Cukor sur la différence des sexes : qu'est-ce qui fait qu'un homme est un homme et qu'une femme est une femme ? Qu'est-ce qui constitue leur identité, qu'est-ce qui la trouble ? Un film essentiel. »
Jean-François Rauger
When
From 2:30pm