Show / Concert
Franchir
Agora 2008
07 Jun 2008
The event is over
Les Quatre Chants pour franchir le seuil sont une méditation musicale sur la mort de l'ange, de la civilisation, de la voix et de l'humanité. Quatre chants attachés à quatre époques distinctes, les civilisations chrétienne, égyptienne, grecque et mésopotamienne. Avec cette oeuvre ultime, Grisey repense la dimension mélodique et vocale de la musique mais sa disparition prématurée aura mis un terme à cette extension de son oeuvre. L'aura de celle-ci reste immense auprès de compositeurs plus jeunes, comme en témoigne le concert de ce soir. Yann Robin, sortant du Cursus 2, franchit à son tour un seuil, celui de l'ultime pièce de son cycle Art of métal, liée à l'hybridation réalisée entre l'instrument, l'engagement physique de l'instrumentiste et l'électronique.
Barbara Hannigan, soprano
Alain Billard, clarinette
Ensemble Intercontemporain
Direction/Susanna Mälkki
Réalisation informatique musicale Ircam/Yann Robin*
Encadrement pédagogique/Robin Meier*
Yann Robin, Art of métal III, CM, *CURSUS2
Gérard Grisey, Quatre Chants pour franchir le seuil
Production Ircam-Centre Pompidou. Coréalisation Ircam/Les Spectacles vivants-Centre Pompidou.
Avec le soutien de la Sacem (bourses d'étude aux jeunes compositeurs du Cursus 2)
Photo : Ensemble intercontemporain © Aymeric Warmé-Janville
Barbara Hannigan, soprano
Alain Billard, clarinette
Ensemble intercontemporain
Direction/Susanna Mälkki
Réalisation informatique musicale Ircam/Yann Robin*
Encadrement pédagogique/Robin Meier*
Yann Robin, Art of métal III, CM, *CURSUS2
Gérard Grisey, Quatre Chants pour franchir le seuil
Production Ircam-Centre Pompidou.
Coréalisation Ircam/Les Spectacles vivants-Centre Pompidou.
Avec le soutien de la Sacem (bourses d’étude aux jeunes compositeurs du Cursus
2).
Les Quatre Chants pour franchir le seuil sont une méditation musicale sur la
mort de
l’ange, de la civilisation, de la voix et de l’humanité. Quatre chants attachés
à quatre époques distinctes, les civilisations chrétienne, égyptienne, grecque
et mésopotamienne. Avec cette oeuvre ultime, Grisey repense la dimension
mélodique et vocale de la musique mais sa disparition prématurée aura mis un
terme à cette extension de son oeuvre. L’aura de celle-ci reste immense auprès
de compositeurs plus jeunes, comme en témoigne le concert de ce soir. Yann
Robin, sortant du Cursus 2, franchit à son tour un seuil, celui de l’ultime
pièce de son cycle Art of métal, liée à l’hybridation réalisée entre
l’instrument, l’engagement physique de l’instrumentiste et l’électronique.
When
From 9pm