Cinema
Jean-Luc Vilmouth
25 Oct 2007
The event is over
Que ce soit à travers l'installation, la sculpture, l'architecture, la performance et plus récemment la vidéo, Jean-Luc Vilmouth poursuit depuis les années 1980 le même projet : "augmenter le réel", c'est-à-dire "saisir et agrandir nos relations à la réalité à partir d'éléments quotidiens".
Que ce soit à travers l'installation, la sculpture, l'architecture, la performance et plus récemment la vidéo, Jean-Luc Vilmouth poursuit depuis les années 1980 le même projet : "augmenter le réel", c'est-à-dire "saisir et agrandir nos relations à la réalité à partir d'éléments quotidiens". Les sujets des ses films illustrent ce programme de diverses manières : à partir d'un objet trouvé architectural une sorte de variante cambodgienne de la Cité Radieuse de Le Corbusier que ses habitants ont radicalement modifiée (The white building) d'un langage réinterprété (The River of the nine dragons) ou de la relation à un environnement urbain assez singulier (Renaissance USA, Living in a City). Réalisée à l'occasion de divers voyages qui élargissent le terrain d'exploration d'une recherche menée sur la dimension sociale, cette production filmique contribue à alimenter la réflexion de l'artiste sur la relation que l'homme entretient avec l'environnement à investir. Présentés ici pour la première fois, ces films montrent une autre facette, moins connue, de l'un des artistes les plus représentatifs de la scène française.
Renaissance USA, Living in a City, de Jean-Luc Vilmouth et Jeff Rian
2002-2003 / 14' / mini DV / coul. / son.
Une série d'entretiens avec des habitants de Las Vegas (barmaid, étudiant, policière, joueur, vagabond, ingénieur, retraité, écrivain) nous rapporte plusieurs visions de la cité et les diverses raisons de chacun de vivre dans cette ville qui ne dort jamais.
The River of the nine dragons, de Jean-Luc Vilmouth et Christelle Lheureux
2003 / 30' / mini DV / coul. / son.
Documentaire d'anticipation realism au Vietnam. Dans un futur proche, la langue vietnamienne a disparu, remplacée comme partout ailleurs par l'anglais. Le Mekong nous conduit d'un visage à un autre. Chaque interview est fictive dans sa traduction.
The white building, de Jean-Luc Vilmouth
2005-2006 / 26' / mini DV / coul. / son.
En passant par le Front de Bassac, dans Phnom-Penh, on sera surpris de voir surgir une construction qui pourrait avoir l'air d'un immeuble, mais qui ressemble d'avantage à un grouillement architectural étonnant : lignes, points verts et étoffes colorées sont en suspension sur ce qui devait être autrefois une façade blanche d'architecture moderne. Malgré l'état de pauvreté des habitants, la précarité de leur mode de vie, il se dégage un sentiment de grande sociabilité et d'humanité, bien plus que n'auraient rêvé les architectes de la modernité.
When
From 8pm