Festival / Evening
"Les carnets Bagouet"
Rencontre avec Catherine Legrand, interprète et chorégraphe, suivie de la projection
22 Feb 2014
The event is over
« Les Carnets Bagouet ». Rencontre avec Catherine Legrand, interprète et chorégraphe, suivie de la projection de :
Jours étranges
(2003, 42’)
Chorégraphie : Dominique Bagouet
Interprétation : Hélène Baldini, Hélène Cathala, Jean-Charles Di Zazzo, Bernard Glandier, Olivia Grandville, Fabrice Ramalingom
Réalisation : Myriam Copier
Jours étranges garde une insolite liberté de ton. Différente en cela d’autres pièces du chorégraphe aux compositions savantes. Solos, duos, mouvements de groupe sont enchaînés dans une écriture aux climats changeants. Sur le plateau nu, vêtus de simples trainings, les interprètes ont une présence délicate. Il semble que le chorégraphe ait voulu rendre hommage à chacun de ses danseurs et à leurs propres compositions issues d'improvisations. De petits gestes fragiles et burlesques rappellent le cinéma de Keaton, des duos empreints de désir et d’émois évoquent l’univers de l’adolescence, cueillie au cœur de son temps avec ses explosions d’énergie, ses troubles et ses blessures. La danse se fait discrètement poignante, entre le sourire et les larmes. Jours étranges reste aujourd’hui une œuvre particulière, un poème chorégraphique rock.
Jours étranges
(2012, 42’)
Chorégraphie : Dominique Bagouet
Direction artistique : Catherine Legrand et Anne-Karine Lescop
Interprétation : Leslie Degot, Annabelle Du Defrance, Alexis Hédouin, Eve Jacquet, Matéo Labrosse, Shankar Lestréhan, Sarah Montreuil, Isaac M’Vemba, Melvin Nze-Egoune, Valentine Petitjean, Pauline Rip.
Réalisation : Catherine Maximoff
Onze adolescents reprennent la mythique chorégraphie de Dominique Bagouet Jours étranges, créée par le chorégraphe en 1990. Ils donnent à voir avec une magnifique énergie et présence l'incroyable fraîcheur de la chorégraphie de Bagouet qui plonge dans l’âge de l'adolescence sur l’éclatante musique des Doors et l’immortel album Strange Days. Un moment réjouissant orchestré par Catherine Legrand et Anne-Karine Lescop.
When
From 3pm