Cinema
Eléonore Weber et Patricia Allio
21 Jan 2013
The event is over
Éléonore Weber travaille depuis 2008 avec Patricia Allio. Leurs créations mêlent théâtre et image. Cette alliance, ainsi qu'un soupçon de provocation, leur permet d'aborder des histoires dans les marges, de celles qui semblent relever du cas limite mais interpellent tout un chacun et disent beaucoup de notre monde. Elles ont créé plusieurs pièces et performances signées Allio-Weber : « Un Inconvénient mineur sur l'échelle des valeurs » en 2009, « Premier Monde » en 2011, « Prim'Holstein » et « Fin de l'Origine du monde » en 2012.
Le travail d'Eléonore Weber explore tour à tour les écritures scéniques et cinématographiques. Elle a réalisé Night Replay, film écrit avec Patricia Allio. En 2008, après un parcours individuel, les deux artistes s'associent et se donnent pour tâche d'investir des renversements normatifs et des impensés de notre époque. Prélevant des échantillons du réel, elles conçoivent des dispositifs qui mettent en crise la place du spectateur et la nature de la représentation. Cette alliance, ainsi qu'un soupçon de provocation, les conduit à aborder certaines expériences limites. Pour une part Night Replay en est une, qui questionne de manière performative les liens troubles du jeu et de la vie.
NIGHT REPLAY
réalisé par ELEONORE WEBER, conçu avec PATRICIA ALLIO
FRANCE / 2012 / 85 MIN.
Au Mexique, des migrants ont inventé un jeu de rôle autour du passage illégal de la frontière. Ils incarnent les policiers, les passeurs et les narcotrafiquants, tandis que les touristes se mettent dans la peau des clandestins. « Night Replay » est l’expérience d’une rencontre entre cette communauté de migrants et quatre visiteurs autour de la reconstitution de certaines scènes du jeu de rôle. En résulte une longue plongée dans la nuit où s’éprouvent les intrications de la représentation et de la vie.
When
From 8pm