Film ist. 7-12
05 Oct 2002
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Depuis 1986, le cinéaste expérimental autrichien Gustav Deutsch travaille sur
l’image filmée, sa nature et son histoire, pour en faire la matière même de son
œuvre. Après Film ist. 1-6 (1997), dans lequel il s’est surtout intéressé au
film scientifique, Gustav Deutsch revient sur les origines du septième art avec
Film ist. 7-12, achevé cette année.
Film ist. 7-12 recense et analyse 6 grands thèmes et formes développés par le
cinéma muet. Rapprochant des extraits de films par des effets de montage et de
répétition, les distordant à l’aide de ralentis et d’accélérés, Gustav Deutsch
manipule le corps filmique et brise le fil du récit pour lui donner un sens
nouveau qui souligne l’inventivité et le pouvoir de fascination d’images
fondatrices. La ré-appropriation de ce matériel filmé au tout début du XXème
siècle passe également par la musique électronique de Werner Dafeldecker,
Christian Fennesz, Martin Siewert et Burkhard Stangl, composée spécialement à
cet effet.
Gustav Deutsch nous présente aujourd’hui, pour la première fois en France, ces
six “ Tableaux-films ”, à mi-chemin entre document, analyse et expérimentation
artistique : comique, magie, conquête, écriture et langage, sentiments et
passion, mémoire et document.
Cette soirée a été organisée en collaboration avec Transat Vidéo.
FILM IST 7-12 sera également présenté au cinéma Lux à Caen en présence de
Gustav Deutsch le lundi 7 novembre.
Nous remercions tout particulièrement Brent Klinkum, Gustav Deutsch, ainsi que
sixpackfilm.
FILM IST. 7-12
de Gustav Deutsch
Autriche / 2002 / 93’ / nb et coul.
Avant-première
(en présence du réalisateur)
7. Comique / 19’
Avant que le cinéma ne se développe au point d’avoir ses propres espaces de
projection, il s’intégrait au sein de spectacles forains et en reproduisait les
thèmes (travestissements, farces bouffonnes…). La chute, la poursuite et la
collision y étaient des figures récurrentes.
8. Magie / 15’
L’invention de nouveaux tours que seule la technique cinématographique peut
produire – disparition/apparition, surimpression, marche arrière - enrichissent
le spectacle. La transformation devient le thème central des films de magie.
9. Conquête / 18’
Le film permet de capturer des images vivantes de peuples exotiques et inconnus
et devient ainsi un instrument de découverte et d’appropriation coloniale. Il
part également à la conquête du paysage grâce au développement du chemin de
fer.
10. Ecriture et langage / 12’
Avec le développement de la location des films et la disparition des
bonimenteurs, s’impose la nécessité d’introduire un commentaire au sein du film
qui permette d’en comprendre l’histoire. Insertions de textes, inscriptions sur
l’image, lettres et télégrammes, coupures de presse s’allient à l’expression
corporelle pour véhiculer le sens.
11. Sentiments et passion / 15’
Dans les premiers drames muets, la représentation d’états d’âme et de conflits
intérieurs constituait une gageure tant pour l’acteur que pour le réalisateur.
Aux débuts des années 1910, les divas italiennes, incarnant des personnages au
destin tragique voués à la folie ou à la mort, sont parvenues à tant
d’intensité et de maîtrise dans l’expression des sentiments et passions
qu’elles peuvent être considérées comme les premières stars du cinéma.
12. Mémoire et document / 11’
Le cinéma s’impose aussi, dès l’origine, comme enregistrement objectif de la
vie quotidienne. Mais la présence même de la caméra biaise souvent la réalité
et la transforme en représentation. A contrario, des curieux entrent parfois
par erreur dans le champ lors du tournage d’une fiction, la tirant ainsi vers
le documentaire.
When
From 8pm