Cinema
Focus Maguy Marin #4
04 Jun 2017
The event is over
Fabien Plasson, May B. (2016, 82’)
May B. est un récit lointain, surgi d’un temps sans époque, d’une vie sans ordre ni mesure (…). La pièce raconte des histoires de brisures constitutives (…) aboutissant à la reconstitution d’une parade expressionniste. C’est une fable matricielle du corps et des corps-à-corps qui met en jeu, dans son opposition à la narration, la forme des errances (…) dans un spectacle humoristique. May B. inscrit (…) le renouvellement et les possibles de ce quelque chose qui est « danser » (…). Le voyage s’achève par le départ de chacun vers une destination dans un bredouillement plaintif, qui semble recoller et redistribuer toutes les cassures : les danseurs renvoient aux spectateurs l’image rêveuse des Eldorados et des Terres promises et les solutions possibles d’une histoire qui noie toute détresse.
David Mambouch, Nocturnes (2012, 56’)
Chorégraphie : Maguy Marin
Noir cousu de lumières, qui se réfugient derrière des panneaux. Ou peut-être est-ce un sombre orage, l'obscurantisme des siècles, traversé de brèves lueurs comme autant d'éclats d'humanité. Peut-être que la lumière troue le noir - ou bien serait-ce la pénombre qui absorbe la lumière ? Peut-être est-ce là l'image même de l'équilibre. (…) Peut-être que ces mains blanches apposées au mur - à tous les murs élevés - sont empreintes qui restent dans l'éternelle nuit. (…).
Fabien Plasson, SINGSPIELE (2016, 67’)
Chorégraphie : Maguy Marin:
« L’histoire de chacun se fait à travers le besoin d’être reconnu sans limite ; l’amitié désigne cette capacité infinie de reconnaissance. Imaginer que ce besoin soit constamment celui d’autrui, que l’autre comme nous-même soit livré à cette exigence et acharné à obtenir réponse, qu’il se dévore lui-même et qu’il soit comme une bête si la réponse ne vient pas, c’est à quoi on devrait s’obliger et c’est l’enfer de la vie quand on y manque. Le chemin de la reconnaissance, c’est l’infini : on fait deux pas, on-ne-peut-pas-tout-faire, mais personne n’ose justifier autrement que par un petit cynisme le recul devant une telle tâche… ». Robert Antelme, « Les principes à l’épreuve », article paru le 14 juillet 1958 dans la revue Le 14 juillet, créée par Dionys Mascolo et Jean Schuster, repris dans Robert Antelme – Textes inédits, Sur« L’espèce humaine », Essais et témoignages, éditions Gallimard
When
5:30pm - 8pm