Cinema
Cérémonie d'amour
19 Mar 2017
The event is over
Cérémonie d’amour, France, 1987, 100’, 35mm, coul.
Un jeune homme désabusé rencontre dans le métro parisien une jeune femme comédienne et prostituée à ses heures perdues. Commence alors une lente descente aux enfers où les rapports de domination et de soumission sont bouleversés. Dernier long métrage de Borowczyk dans lequel il adapte à nouveau un roman de son complice de longue date, André Pieyre de Mandiargues. Un film insolite, à la fois théâtral et incarné, contemporain et précieux, porté par sa deuxième muse, Marina Pierro.
« S’il est obscur, c’est comme une obsidienne, et il suffira de le contempler longuement pour en extraire toute sa noire beauté. Il est probablement la pièce ultime d’un puzzle complexe, peut-être inachevé. Conçu à la manière d’un film de Buñuel, tels La Voie lactée (1969) ou Le Fantôme de la liberté (1974), ou un film de Godard, tels Je vous salue Marie (1983) ou Puissance de la parole (1988), le film, sibyllin et tout en paraboles, se déploie majestueusement, et lugubrement, sur la Toccata [...] de Jean-Sébastien Bach, et à partir d’un roman d’André Pieyre de Mandiargues, au titre à la fois évocateur, tranchant et ambigu : Tout disparaîtra. » Pascal Vimenet, Walerian Borowczyk, Les Éditions de l’oeil / Musée-château d’Annecy, collection Les Animés, 2009
Scherzo infernal, France, 1984, 5’, DCP (format d’origine 35 mm), coul.
Ce conte à la fois comique et érotique raconte la rencontre amoureuse entre un diable, Maestro le malin, et un ange vivant au septième ciel, Puréa.
When
6pm - 7:45pm