Cinema
Harun Farocki - Christian Petzold, soirée d'ouverture
23 Nov 2017
The event is over
Harun Farocki, Make Up, RFA, 1973, DCP (format d’origine : 16 mm), 29’, coul. vof et stf, inédit
Make Up est l’une des rares fictions réalisée par le cinéaste. Il ne faut pas entendre le mot « fiction » ici dans un sens traditionnel, mais plutôt à travers le spectre du cinéma de Godard, période Nouvelle Vague. Une jeune femme mannequin (Marie-Christine Deshayes), un peu perdue et absente au monde, se prépare à une séance de photographies. Alors qu’un peintre (Harun Farocki) recouvre le studio d’une couche de peinture, un maquilleur (Serge Lutens) enduit le visage de la jeune femme de crèmes, poudres et fards. Avec une violence sous-jacente, il frotte, gratte et époussette sans fin, la traitant comme une pure surface de travail.
« Il semble que la vie doit être gelée pour atteindre la beauté ; j’ai réutilisé quelques plans de ce film quinze ans plus tard, dans Images du monde et inscription de la guerre, qui traite de la relation entre conservation et destruction. » Harun Farocki
Christian Petzold, Dangereuses Rencontres (Toter Mann), Allemagne, 2001, 35 mm
Issue des collections de l’Österreichiches Filmmuseum de Vienne (format d’origine : 16 mm gonflé en 35 mm), 90’, coul., vostf, inédit. Prix Adolf Grimme, FIPA d’or à Biarritz
Thomas Richter, avocat à Stuttgart, pense de plus en plus à Leyla, une jeune femme qu’il rencontre à la piscine. À peine entament-ils une relation amoureuse que Leyla disparaît. Lorsqu’il découvre un lien entre la jeune femme et un de ses anciens clients, tout juste sorti de détention, Thomas se précipite à la recherche de Leyla.
Dangereuses Rencontres est le premier film de Christian Petzold avec Nina Hoss, qui jouera les rôles principaux de cinq films à suivre, dont Barbara et Phoenix, jusqu’à faire corps avec le cinéma de Petzold.
« Dangereuses Rencontres (Toter Mann) débute comme une histoire d’amour et se révèle bien plus sombre, le récit d’une revanche préméditée qui fait écho aux films d’Hitchcock préférés de Petzold, Pas de printemps pour Marnie (Marnie, 1964) et Sueurs froides (Vertigo, 1958). » Alasdair King, Edinburgh German Yearbook, 2013
En présence de Christian Petzold et Antje Ehmann
When
8pm - 10:30pm