Off-site event
Com que voz - Le fado de Stefano Gervasoni
Agora 2008
11 Jun 2008
The event is over
Interprétée par la chanteuse Cristina Branco, le baryton Frank Wörner et l'Ensemble Modern, cette création est la rencontre insolite entre l'oralité d'un chant populaire et l'écriture originale d'un compositeur à partir de l'expressivité du fado. Com que voz (Avec quelle voix) alterne des fados de la grande tradition d'Amália Rodrigues et des sonnets de Luís Vaz de Camões. Les douze retours poignants des fados sont enrichis par les élans, la versatilité vocale de la partie masculine qui interpelle son autre féminin. Au sein de l'Ensemble Modern interviennent deux trios typiques : guitare portugaise, guitare espagnole, contrebasse et sa contrepartie moderne : alto, accordéon, cymbalum. Stefano Gervasoni a inventé ici une dramaturgie singulière où la mélodie se dote d'un accompagnement raffiné, mêlant les timbres instrumentaux et les mélismes de l'électronique. La relation inédite entre ces deux cycles et ces deux voix crée des basculements de perspective, emportant les rumeurs de Lisbonne, de la mer et du vent.
D'après des sonnets de Luís Vaz de Camões et des fados d'Amália Rodrigues
Cristina Branco, fado
Frank Wörner, baryton
Ensemble Modern
Direction/Franck Ollu
Réalisation informatique musicale Ircam/Thomas Goepfer
Stefano Gervasoni, Com que voz, commande Ircam-Centre Pompidou/Casa da Música/
Ensemble Modern/Radio France, CF.
Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Casa da Música (Porto), Ensemble Modern, Théâtre de la Monnaie (Bruxelles), Maerzmusik (Berlin), Konzerthaus Berlin.
Coréalisation Ircam-Centre Pompidou, Théâtre du Châtelet.
«Com que voz chorarei meu triste fado.»
Luís Vaz de Camões
«La nostalgie mêlée d'utopie, le passé et le futur, l'infini de l'Ouest (l'océan) et l'histoire de l'Est - toute l'Europe se tenant au dos du Portugal.»
Stefano Gervasoni
When
From 8:30pm
Where
Théâtre du Châtelet, Paris