Cinema
Récit 1
27 Sep 2006
The event is over
Projection de trois films :
Tribulation 99 : Alien anomalies under America de Craig Baldwin
1990 / 50' / 16mm / coul. / son
Montage de films de science-fiction américains, d'images de destructions et d'explosions, de bandes d'actualités à l'époque de la guerre froide. Le film de Craig Baldwin transforme l'Histoire en fable paranoïaque.
Jamestown Baloos de Robert Breer
1957 / 5' / 16mm / coul. / son
« J'avais commencé avec la certitude vite démentie qu'il y avait une progression logique de la figuration à l'abstraction dans l'histoire de l'art et que cette progression était unidirectionnelle; les beaux-arts devaient être abstraits, et l'illustration ou l'illusion - incluant la satire de l'actualité - était un retour en arrière ou une régression, un niveau d'expression plus bas. Dans cette hiérarchisation le film politique est inférieur, comme expérience artistique, au film abstrait, parce qu'il devient rapidement hors sujet. Le film abstrait ne pouvait agir [sur les événements extérieurs], et donc devait exister une forme supérieure qui pourrait s'adresser à toute l'humanité et à toutes les situations. Maintenant je vois cette idée comme une autre chimère, une désillusion. Mais dans Jamestown Baloos je pensais que je pouvais échapper à cette supposée vérité en associant dans le même film des formes de niveaux différents: je voulais combiner tous les niveaux d'expérience et tous les niveaux d'ambition, du bas vaudeville à l'art le plus élevé, pour faire une analogie avec la vie. » Robert Breer
Panels for the walls of the world de Stan Vanderbeek
1967 / 8' / 16mm / nb / son
« Une expérimentation en vidéo, un collage électronique, de surimpressions et autres moyens d'intégration, jusqu'à huit images différentes sur l'écran. Un film commandé par CBS Télévision, c'est le premier essai d'examen des possibilités graphiques et visuelles illimitées de la vidéo. » Stan Vanderbeek
When
From 7pm