Off-site event
Festival Agora 2009 / Berio II
11 Jun 2009
The event is over
Orchestre de Paris -- Direction Jean Deroyer
Réalisation informatique musicale Ircam/Benoit Meudic
Anton Webern Cinq pièces, op. 10
Luciano Berio Formazioni
Introduction au Livre des illusions par Bruno Mantovani et l'Orchestre de Paris
Bruno Mantovani Le Livre des illusions, (hommage à Ferran Adrià), commande
Ircam-Centre Pompidou/Orchestre de Paris, Création
Coréalisation Ircam-Centre Pompidou, Orchestre de Paris.
Concert enregistré par France Musique.
La stratégie de Formazioni de Berio consiste à modifier toutes les hiérarchies de l'orchestre par le déplacement réel des musiciens, adoptant une nouvelle configuration scénique. La stratégie du Livre des illusions de Bruno Mantovani modifie toutes les hiérarchies par les déplacements virtuels des musiciens, traités en temps réel par l'électronique. En 1913, Webern bouleversait l'image acoustique de l'orchestre en concentrant le pouvoir vierge du timbre dans une forme aphoristique. Cette première rencontre entre l'Ircam et l'Orchestre de Paris métamorphose l'ordre sonore d'une formation traditionnelle. La création de cette soirée, celle de Bruno Mantovani, imagine ainsi des équivalences entre les textures de l'orchestration et celles de la chimie du goût d'un Ferran Adrià, l'inventeur de la cuisine moléculaire. Ce composé orchestral en trente-cinq mouvements aux titres évocateurs (risotto de pamplemousse, caviar d'escargots, meringues de betterave, gnocchi de polenta) prend le parti formel de la plus grande diversité.
Orchestre de Paris -- Direction Jean Deroyer
Réalisation informatique musicale Ircam/Benoit Meudic
Anton Webern Cinq pièces, op. 10
Luciano Berio Formazioni
Introduction au Livre des illusions par Bruno Mantovani et l’Orchestre de Paris
Bruno Mantovani Le Livre des illusions, (hommage à Ferran Adrià),commande
Ircam-Centre Pompidou/Orchestre de Paris, Création
Coréalisation Ircam-Centre Pompidou, Orchestre de Paris.
Concert enregistré par France Musique.
La stratégie de Formazioni de Berio consiste à modifier toutes les hiérarchies
de l’orchestre par le déplacement réel des musiciens, adoptant une
nouvelleconfiguration scénique. La stratégie du livre des illusions de Bruno
Mantovani modifie toutes les hiérarchies par les déplacements virtuels des
musiciens, traités en temps réel par l’électronique. En 1913, Webern
bouleversait l’image acoustique de l’orchestre en concentrant le pouvoir vierge
du timbre dans une forme aphoristique. Cette première rencontre entre l’Ircam
et l’Orchestre de Paris métamorphose l’ordre sonore d’une formation
traditionnelle.
La création de cette soirée, celle de Bruno Mantovani, imagine ainsi des
équivalences entre les textures de l’orches tration et celles de la chimie du
goût d’un Ferran Adrià, l’inventeur de la cuisine moléculaire. Ce composé
orchestral en trente-cinq mouvements aux titres évocateurs (risotto de
pamplemousse, caviar d’escargots, meringues de betterave, gnocchi de polenta)
prend le parti formel de la plus grande diversité.
When
From 8pm
Where
Salle Pleyel, Paris