Debate / Meeting
2007 : N° 100 des Cahiers du Musée
12 Dec 2007
The event is over
Par un heureux hasard la parution du centième numéro des « Cahiers du Musée national d'art moderne » correspond en cette année 2007 au trentième anniversaire du Centre Pompidou. Pareille coïncidence était une incitation supplémentaire à la conception d'une livraison sans précédent dans son principe. Depuis leur création en 1979, « Les Cahiers du Mnam » ont connu divers changements de tous ordres, l'une des initiatives récentes les plus visibles ayant consisté à proposer de façon régulière à un artiste un certain nombre de pages à occuper selon son choix (en même temps que la couverture, le plus souvent). A ce jeu du « projet en images » ont ainsi déjà accepté de se prêter, parmi d'autres, Gabriel Orozco, Xavier Veilhan, Maurizio Nannucci, Christian Marclay, Pierre Bismuth, Olafur Eliasson. Étendant pour la première fois l'idée d'une telle invitation à l'ensemble de son contenu, le nº 100 a été entièrement confié à sept artistes - ou plutôt huit, car figure ici un duo.
Chacun d'entre eux a composé pour l'occasion, en seize pages, une contribution adaptée à l'espace imprimé de la revue. Annette Messager, dont le Centre Pompidou a présenté durant tout l'été une exposition exceptionnelle (et que l'on retrouve également en couverture), ouvre la série avec ses « Images inverties », suivie par Albert Oehlen, Patrick Faigenbaum, Chloe Piene, Mrzyk & Moriceau, Wim Delvoye et Thomas Hirschhorn. A l'occasion de la parution de cette livraison exceptionnelle, une table ronde aborde, en même temps que le travail de la revue en général, la situation actuelle de l'histoire de l'art contemporain et de la critique.
When
From 7:30pm