Festival / Evening
Aude Lachaise - Charlie Jeffery - Dominique Gilliot
17 May 2015
The event is over
AUDE LACHAISE, Outsider
Danseuse, Aude Lachaise le fut notamment pour Robyn Orlin, Estzer Salomon ou encore Olga Mesa. Comédienne et chanteuse, dans le groupe Les Vraoums, également. En 2009, elle se met en scène dans Marlon, un solo à la charge comique et érotique intense, qui ausculte la mécanique du désir féminin. A l’occasion de Stand Up !, elle en conserve la ligne directrice sans négliger la portée politique du rire et crée Outsider, qu’elle décrit ainsi : « Un stand-up micro sur pied dans un halo de lumière, une poursuite ou une douche peut-être. Des tournures de phrases bien senties, des mots d'esprit, des anecdotes soi-disant personnelles, un débit de mitraillette. Peut-être. Une gestuelle typique qui crée la connivence. Être à la fois insolent et fragile. Attachant mais inattendu. Charismatique et accessible. Sexy mais sympathique. Sinon un sujet éloquent, nourri par des lectures choisies (en cours). Un sujet qui frotte avec la décontraction du ton. Par exemple les inégalités. »
Aude Lachaise présente Marlon, en Grande salle, du 24 au 26 avril.
SUIVI DE :
CHARLIE JEFFERY, If you don’t know I can’t tell you*
“If you don’t know I can’t tell you” : cette phrase a accompagné l’artiste plasticien et performer Charlie Jeffery pendant de nombreuses années, dans son travail comme dans sa vie. pour « Stand up ! », il se sert de cette formulation à la fois évidente et trompeuse et l’utilise comme base de sa performance : un stand-up, pendant lequel il ne restera jamais immobile. Car se lever (« to stand up »), c’est aussi aussi tomber et mourir maintes et maintes fois. « Je vais prendre une posture, prendre position face aux choses, prendre position, glisser et tomber encore, (...) je me redresserai, me redresserai et tomberai, tomberai et mourrai, et me relèverai encore... »
SUIVI DE :
DOMINIQUE GILLIOT, La Station debout
Artiste et performeuse, Dominique Gilliot articule son geste autour du langage, qu’elle habille de façon éclectique, humoristique et souvent poétique. L’ensemble de son travail, de la performance avec Maeva Conci, La Représentation de trop, à sa présence au sein du groupe Gachette of the Mastiff, interroge la notion d’oralité. Pour Stand Up !, elle crée la performance La Station debout, qu’elle envisage ainsi : « D’abord, on travaillera les arrivées. On examinera ensuite les structures et les incontournables. On partagera diverses réflexions de bon sens concernant les tenants et les aboutissants. Il sera question en vrac d’un singe particulièrement intelligent (outillé d’un bâton, c’est important), du passage d’une rame de métro au ralenti et qui ne s’arrête pas, d’un rond de lumière autrement appelé poursuite, des échanges hormonaux salle-scène et de divers aspects de philosophie quantique, que le spectateur saura miraculeusement décrypter, n’en doutons pas. Tout ça, mais en drôle. Il y aura un anniversaire, donc un gâteau, une tenue appropriée à l’exercice, mais lequel ? C’est difficile à croire, mais cela durera exactement 19 minutes 47 secondes et l’artiste travaille à la construction d’un sablier dont le dernier grain de sable s’écoulera en synchronie parfaite avec la prononciation du dernier mot de l’intervention qui est (attention, spoiler) : moutarde. Strong Applause. Tout ça. Ou pas. »
When
3:30pm - 4:30pm