Cinema
Solo Show : Joao Vierra Torres
Aurora
The event is over
« Tout part d’un rêve où je disais à ma mère que j’allais à la recherche des enfants que ma grand-mère, sage-femme pendant plus de quarante ans dans le Sertão profond du Brésil, avait mis au monde. Elle s’appelait Aurora. Accoucher en portugais se dit dar a luz, donner la lumière. Dans le rêve ma mère me demandait si je ne craignais pas les morts. Je lui répondais : s’il y a des fantômes, au moins, je ne serai pas seul car je vais chercher Aurora, mais ce que je trouverai sera plus sombre ».
Le talentueux réalisateur João Vieira Torres dévoile pour Hors Pistes les prémices de son film en cours, auquel il pense depuis ce fameux rêve. Alors qu’il revient juste du Brésil, armé de ses premières images et d’une foule de souvenirs, il présente pour Hors Pistes un récit-performance.
Il s’y attache à interroger la mémoire et ses souvenirs hérités d’autres, et nous conte son voyage dans le Nordeste brésilien, aux confins de son histoire familiale et d’une terre brûlée que la pluie n’a pas touchée depuis quatre ans. Une terre où les serpents aiment à se cacher dans les retables à la gloire de la Vierge.
« Je ne l’ai pas connue. Nous nous sommes rencontrés il y plus de trente ans. Ce n’est pas elle qui a procédé à mon accouchement mais elle y était. Elle ne savait ni lire ni écrire mais elle avait le savoir des herbes et des oraisons. Pendant plus de 40 ans elle a été sage-femme sans jamais perdre un de ses “ fils d’accouchement ” Je m’en souviens ainsi que de tant d’autres choses que je n’ai pas vécues. À qui sont les souvenirs qui nous construisent ? »
When
8pm - 9pm