Festival / Evening
« Catherine Diverrès / Kazuo Ohno »
Rencontre avec Catherines Diverrès, chorégraphe, suivie de la projection
01 Mar 2014
The event is over
« Catherine Diverrès/Kazuo Ohno ». Rencontre avec Catherines Diverrès, chorégraphe, suivie de la projection de :
Ô Sensei
(2012, 30’)
Chorégraphie et interprétation : Catherine Diverrès
Réalisation : Luc Riolon
Au début des années 1980, la chorégraphe Catherine Diverrès découvre le travail de Kazuo Ohno (1906-2010), maître de la danse Butô, dont elle suivra ensuite l’enseignement au Japon.
Catherine Diverrès créé en 2011, un an après la mort de Kazuo Ohno, Ô Sensei . Ce solo, qui est une forme d’hommage à l’œuvre de Kazuo Ohno, est aussi une plongée trente ans plus tard dans la mémoire de ce temps passé au Japon et dans l’apprentissage de l’art de Kazuo Ohno. Ô Sensei parle de ce moment déterminant qui a nourri le parcours de la chorégraphe.
Kazuo Ohno
(1995, 15’)
Chorégraphie et interprétation : Kazuo Ohno
Réalisation : Daniel Schmid
Quelques témoignages du danseur sont filmés dans son environnement intime. L’apparition sans artifice de ce petit homme alors très âgé et à l’apparence si fragile frappe les esprits, une apparition qui contraste avec son personnage modelé par un expressionnisme poussé à l’extrême, et qui nous éclaire sur toute sa profondeur et ses ambiguïtés.
Stance II
(2012, 26’)
Chorégraphie : Catherine Diverrès
Interprétation : Carole Gomes
Réalisation : Luc Riolon
Créé par Catherine Diverrès en 1997, ce solo est une traversée du mouvement portée par la voix de Pier Paolo Pasolini lisant le poème, La Terra di lavoro, élégie du monde rural, issu du recueil, Les cendres de Gramsci (1956). Catherine Diverrès en a passé la mémoire à Rita Quaglia et à Carole Gomes. Stance IIrévèle une quintessence du mouvement où la danse atteint son état le plus pur et le plus essentiel.
When
From 3pm