Show / Concert
Introduction aux ténèbres
20 Nov 2009
The event is over
Romain Bischoff baryton
Michaël Chanu contrebasse
Ensemble orchestral contemporain -- Direction Daniel Kawka
Réalisation informatique musicale Ircam/Gregory Beller
Edgard Varèse Octandre
Karlheinz Stockhausen Kreuzspiel
Raphaël Cendo Introduction aux ténèbres, commande Françoise et Jean-Philippe Billarant et Ictus, création française
Coproduction Ensemble orchestral contemporain et Ircam-Centre Pompidou.
Après ses Décombres, pour clarinette contrebasse et électronique, Raphaël Cendo revient à l'Ircam pour une création ample sur des versets de l'Apocalypse. Hantant les registres graves de l'ensemble, du baryton et de la contrebasse solo, l'Introduction aux ténèbres tend sa forme concertante entre le parlé, le chanté et l'instrumental, la contrebasse représentant « la part maudite » de la voix. Raphaël Cendo crée un théâtre de la cruauté et de la dépense pure qui doit autant à Georges Bataille qu'aux versets de Jean. Forces irrépressibles ou forme unifiée ? Dans cette dialectique si féconde au XXe siècle, Kreuzspiel de
Stockhausen et Octandre de Varèse ont inventé et saturé un espace géométrique, dessiné par la contrainte rythmique.
Romain Bischoff baryton -- Michaël Chanu contrebasse
Ensemble orchestral contemporain -- Direction Daniel Kawka
Réalisation informatique musicale Ircam/Gregory Beller
Edgard Varèse Octandre
Karlheinz Stockhausen Kreuzspiel
Raphaël Cendo Introduction aux ténèbres, commande Françoise et Jean-Philippe
Billarant et Ictus, création française
Coproduction Ensemble orchestral contemporain et Ircam-Centre Pompidou.
Après ses Décombres pour clarinette contrebasse et électronique, Raphaël Cendo
revient à l’Ircam pour une création ample sur des versets de l’Apocalypse.
Hantant les registres graves de l’ensemble, du baryton et de la contrebasse
solo, l’Introduction aux ténèbres tend sa forme concertante entre le parlé, le
chanté et l’instrumental, la contrebasse représentant « la part maudite » de la
voix. Raphaël Cendo crée un théâtre de la cruauté et de la dépense pure qui
doit autant à Georges Bataille qu’aux versets de Jean. Forces irrépressibles ou
forme unifiée ? Dans cette dialectique si féconde au XXe siècle, Kreuzspiel de
Stockhausen et Octandre de Varèse ont inventé et saturé un espace géométrique,
dessiné par la contrainte rythmique.
When
From 8pm