Cinema
Un Nouveau réalisme
24 Mar 2001
The event is over
Rudy Burkhardt : Montgomery, Alabama, 1941
Hy Hirsh : Défense d'afficher, 1958-59
Stan Brakhage : The Wonder Ring, 1955
Robert Breer : Recreation, 1956-57
Film publicitaire Texaco, Etats-Unis : Trust, 1961
William Klein : Broadway by Light, 1958
Henri Chopin : L'Energie du sommeil, 1966
Joseph Cornell : Rose Hobart, 1936-39
Rudy Burkhardt
Montgomery, Alabama, 1941, 4', 16mm, coul., sil.
Où un soldat en permission pour le week-end se promène tranquillement, des deux côtés de la voie ferrée, côté blanc, côté noir, du Kodachrome dans sa caméra.
Hy Hirsh
Défense d'afficher, 1958-59, 8', 16mm, coul., son
Etudes d'affiches et de graffitis sur les murs de Paris, utilisant des ellipses, des plans brefs et des mouvements rapides de caméra pour suggérer l'énergie saccadée d'un morceau de jazz moderne - pour suggérer aussi l'ironie postmoderne à l'égard de la fugacité du Pop.
Stan Brakhage
The Wonder Ring, 1955, 6', 16mm, coul., sil.
Le métro aérien de la Third Avenue (aujourd'hui démoli) nous apparaît, comme vu à travers les yeux d'un enfant sur un manège
Robert Breer
Recreation, 1956-57, 2', 16mm, coul., son
Les images de Recreation ont été choisies et photographiées dans le but de créer la maximum d'hétérogénéité d'une image à l'autre. Les choix ont été faits autant sur le plan du contenu que sur celui de la forme - toujours dans la perspective du choc et du contraste.
Film publicitaire Texaco, Etats-Unis
Trust, 1961, 1', beta, coul., son
William Klein
Broadway by Light, 1958, 11', 35mm, coul., son
Broadway by Light est un coup de génie. Un film fait de signes, à ravir les structuralistes.
" C'est le premier film où la couleur est nécessaire. " Orson Welles
Henri Chopin, Serge Béguier, Gianni Bertini
L'Energie du sommeil, 1966, 6', 16mm, nb coloré
Joseph Cornell
Rose Hobart, 1936-39, 20', 16mm, 18 im./s., coul., son
" Ce film est un remontage de East of Borneo, drame de la jungle tourné en 1931 pour Universal Pictures, avec Rose Hobart et Charles Bickford. Le montage de Cornell est tout à fait original : la juxtaposition délibérée de plans qui ne concordent pas, la réduction des conversations à quelques images de l'actrice (sans les plans correspondants de l'interlocuteur), les brusques changements de lieu, tout cela était si osé en 1936 que même le plus sophistiqué des spectateurs aurait jugé le film plus inepte que brillant. "
P. Adams Sitney
When
From 12:30pm