Cinema
Mourir comme un homme
10 Dec 2016
The event is over
Camouflage Self-portrait, Portugal, 2008, fichier numérique (format d’origine : téléphone portable), 3’, coul., muet
Pendant la préparation de Mourir comme un homme, João Pedro Rodrigues se filme au téléphone portable, s’appliquant le maquillage « camouflage » des soldats de son film.
Autoportrait à la fois peint et filmé, ce court film révèle autant qu’il cache (le courage et la peur, la lutte et l’effacement), reproduisant les vertus contradictoires de la nuit dans les films de João Pedro Rodrigues. L’application du maquillage sombre est comme un rituel, une peinture de guerre qui fait déjà entrer le cinéaste dans son film et partager, du même mouvement, l’expérience à venir de ses acteurs.
Prochaine séance le 15/12
Mourir comme un homme, Portugal - France, 2009, 35 mm (format d’origine : Super 16 mm), 133’, coul., vostf
António/Tónia est une star des spectacles de travestis à Lisbonne. Vieillissante et malade, elle doit faire face à l’arrivée d’artistes plus jeunes et à l’addiction à l’héroïne de son amant, Rosário, qui, de plus, la presse d’entreprendre une dernière opération pour devenir entièrement femme. Profondément croyante, soumise au regard de Dieu, Tónia est déchirée. Pour s’éloigner de tout cela, elle part avec Rosário à la campagne. Perdus en chemin, ils rencontrent l’énigmatique Maria Bakker, travesti aussi, qui vit dans une forêt enchantée.
Sélectionné à Un Certain Regard au Festival de Cannes.
Films présentés par Olivier Cheval, vidéaste et docteur en études cinématographiques, auteur de plusieurs textes sur les films de João Pedro Rodrigues.
When
8pm - 10:30pm