Debate / Meeting
Common property : from nature to knowledge
14 Oct 2013
The event is over
Dans un monde secoué par les crises écologiques et économiques, l'État et le marché sont souvent opposés, l'un tenant le rôle de victime et l'autre de coupable. De nombreuses initiatives montrent pourtant que lorsque des citoyens s'organisent collectivement, les oppositions entre privé et public, entre marchand et non-marchand sont dépassées. Développement des jardins partagés, co-voiturage, logiciels libres, monnaies complémentaires ou encore économie sociale et solidaire ne sont que quelques exemples parmi d'autres …
Dans un monde secoué par les crises écologiques et économiques, l’État et le marché sont souvent opposés, l’un tenant le rôle de victime et l’autre de coupable. De nombreuses initiatives montrent pourtant que lorsque des citoyens s’organisent collectivement, les oppositions entre privé et public, entre marchand et non-marchand sont dépassées. Développement des jardins partagés, co-voiturage, logiciels libres, monnaies complémentaires ou encore économie sociale et solidaire ne sont que quelques exemples parmi d’autres …
Qu’il s’agisse de l’exploitation ou de la préservation de ressources naturelles (échanges de graines, gestion de l’eau) ou de l’élaboration de savoirs immatériels (code génétique, logiciel, morceau de musique…), des communautés s’en emparent et l’on parle alors de biens communs. Comment peut-on les définir précisément ? Quelle est l’histoire de ce mode de gestion ? Quelle est la différence entre les biens communs de la Nature et les biens communs de la connaissance?
Avec :
Hervé Le Crosnier, enseignant chercheur en informatique et sciences de l’information et éditeur multimédia.
Didier Christin, ingénieur doctorant, ses travaux portent sur la gestion de l'eau et les biens communs.
Michel Bauwens, théoricien des systèmes pair-à-pair, fondateur de la P2P Foundation, auteur et conférencier.
Animé par Hubert Guillaud, rédacteur en chef du site Internet Actu.net
En partenariat avec chroniquesdelarentreelitteraire.comet InternetActu.net
Dans le cadre du festival Villes en biens communs (du 6 au 20 octobre 2013)
Des ateliers sur le thème des biens communs (traduction collaborative et appropriation du domaine public) sont proposés dans le cadre de cette séance le mercredi 16 octobre.
Cette séance sera retransmise en direct sur www.bpi.fr
Participez et commentez le débat via Polemic Tweet avec le hashtag #bpibc
Programmation et organisation
Bibliothèque publique d'information, Lire le mondeDéveloppement culturel
Jérémie Desjardins, jeremie.desjardins@bpi.fr, Tél : 01.44.78.45.11
Silvère Mercier, silvere.mercier@bpi.fr, Tél : 01.44.78.40.80
En partenariats avec Internet Actu et Chroniques de la rentrée littéraire
When
From 7pm