Cinema
Jean-Claude Rousseau
16 Dec 2006
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C'est en séjournant à New York que Jean-Claude Rousseau découvre le cinéma d'avant-garde, en même temps que les films de Yasujiro Ozu. Dès son retour à Paris, il commence à réaliser des films et publie quelques textes sur l'oeuvre de Robert Bresson qu'il relie à l'esthétique de Vermeer.
« Vérité des faux raccords. Laisser les choses en plan. Éviter les liaisons, respecter les intervalles. Géométrie plane. La composition est le contraire de la mise en scène. Elle ne sert pas une histoire en développant une ligne de fuite. Elle est sans perspective, à plat. La mise en scène est toujours celle d'une représentation, alors que le film ne doit donner à voir que ce qu'il est, laisser paraître les marques de sa découverte, la réalité de son invention. Il ne représente pas. Il ne cherche pas la représentation. Il est d'abord sans intention, fait d'images trouvées, de rencontres accidentelles, de correspondances imprévues. »
J.-C. R., «Notes sur Jeune femme à sa fenêtre lisant une lettre et autres films », 1988
Jeune femme à sa fenêtre lisant une lettre de Jean-Claude Rousseau
1983 / 45' / Beta sp / coul. / son.
Venise n'existe pas de Jean-Claude Rousseau
1984 / 11' / 16 mm / coul. / son.
Keep in touch de Jean-Claude Rousseau
1987 / 25'/ 16 mm / coul. / son.
When
From 5pm